Restez connectés avec nous
LDC - Unai Emery était à l'Emirates hier pour observer Arsenal

Autour du PSG

Unai Emery prépare le 4-3-3 à l’entraînement, Lucas et Pastore remplaçants, selon Le Parisien

Depuis l’arrivée d’Unai Emery au Paris Saint-Germain, tout le monde (ou presque) s’attend à le voir utiliser le 4-2-3-1 dans la capitale. Un raisonnement qui a du sens, puisque cela a été son schéma préféré depuis plusieurs années. Seulement, le coach espagnol a bien précisé qu’il travaillerait aussi le 4-3-3. Et d’après Le Parisien, c’est bien cette formation qu’il a préparé aujourd’hui à l’entraînement.

« Unai Emery n’a peut-être pas abandonné son traditionnel système en 4-2-3-1, développé depuis sa prise de fonction à Paris, mais disons plutôt qu’il se projette aussi sur un 4-3-3. Après l’avoir testé en première période vendredi dernier à Bastia (victoire 1-0), l’entraîneur parisien a de nouveau travaillé ce système à trois milieux de terrain lors de l’entraînement ce mercredi matin.

Selon nos informations, l’Espagnol a composé comme à son habitude deux groupes de travail avec lesquels il a successivement effectué des mises en place tactiques. A chaque fois, c’est le 4-3-3 qui était à l’honneur. Emery a notamment associé le trio Verratti-Motta-Matuidi. Devant eux évoluait un autre trio constitué de Ben Arfa et Di Maria (sur les côtés) et Cavani, en pointe, qui a participé comme la veille à l’intégralité de l’entraînement. Ce n’est bien sûr qu’une tendance de milieu de semaine mais cette ébauche d’équipe pourrait ressembler d’assez près au onze de départ qui sera aligné dimanche au Parc des Princes, face au FC Metz (2e journée, Ligue 1). Par ailleurs, David Luiz a été ménagé ce mercredi. Le Brésilien s’est contenté d’un footing avant de suivre des soins. Une mesure de prudence, a priori, à l’égard de l’un des deux seuls défenseurs centraux disponibles actuellement en l’absence de Thiago Silva (blessé) et Marquinhos (Jeux olympiques). »

Unai Emery est loin d’être fixé sur un seul schéma ou 11 joueurs titulaires. Le coach espagnol a pour habitude de faire tourner et de très bien préparer ses joueurs tactiquement. Notamment pour pouvoir s’adapter s’il le faut. Et même si le 4-3-3 est proche de 4-2-3-1, il est important de bien travailler les deux afin d’être en capacité de les utiliser.

Il est intéressant de noter que, d’après Le Parisien, Matuidi pourrait ainsi être titulaire. Cela rappellerait aux médias que les arrivée d’Emery et Grzegorz Krychowiak sont loin d’être synonymes d’un départ de l’international français. Il faudra simplement que tous les joueurs acceptent que l’effectif tourne un peu plus que ces dernières années.

On remarque aussi que Ben Arfa serait titularisé plutôt que Lucas. Le joueur arrivé cet été aurait enfin l’occasion de se montrer dans un poste où il est plus à l’aise qu’en pointe. Cette position va logiquement revenir à Cavani, de retour après sa blessure. Bien sûr, il ne faut pas se dire que ce sera forcément cette équipe qui sera titulaire dimanche au Parc des Princes contre Metz (2e journée de Ligue 1). Mais c’est une des possibilités travaillées, aussi pour le reste de la saison.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG