Club
Tuchel explique la gestion de Mbappé et Cavani, et annonce que « la hiérarchie n’existe pas »
Hier soir, le Paris Saint-Germain s’est imposé 5-0 face à Bruge lors de la 3e journée des phases de groupes de Ligue des Champions. Même si l’espoir d’une qualification déjà acquise en cas de match nul entre le Real Madrid et le Galatasaray s’est envolé avec la victoire du Real (0-1), le billet pour les 8es de finale est presque acquis. Le coach Thomas Tuchel s’est exprimé en conférence de presse à propos de ce pas important vers la qualification. L’entraîneur a aussi été invité à revenir sur les cas de Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans entré à la 52e minute) et Edinson Cavani (buteur de 32 ans finalement resté sur le banc).
Tuchel « Kylian, je veux toujours jouer avec lui, il le sait. »
« On a gagné dans un contexte difficile. Le résultat est exceptionnel. C’est un grand pas en avant vers la qualification. Dans un match super dur, on a mal commencé, on a défendu trop bas, de manière passive. On n’a pas gagné les duels, on n’a pas bien joué le contre mais on n’a jamais perdu notre confiance et notre esprit, en restant solidaires face à la pression. Bruges a joué avec courage. On a accepté que le match ne soit pas facile. C’est un match de merde, ok, on se l’est dit à la mi-temps. Mais il fallait garder l’état d’esprit, en regagnant la confiance.
La gestion de Mbappé ?
Il ne pouvait pas jouer 90 minutes. On sait qu’il est capable de changer un match. Il est décisif, il le prouve à chaque fois. (…) Kylian, je veux toujours jouer avec lui, il le sait. Mais il ne pouvait jouer que 55 minutes maximum. On doit gérer ses minutes. On doit lui donner une situation claire. Entrer, c’est plus simple. Il est plus libre, sinon quand on débute, on pense à quand on va sortir. Ce n’était pas facile de lui dire mais il est très intelligent.
Tuchel « La hiérarchie n’existe pas. Tout le monde doit combattre pour être titulaire. »
Icardi passe devant Cavani dans la hiérarchie ?
Cela ne change rien. Cavani n’est pas prêt pour jouer. Comme pour Kylian. On a décidé de commencer avec tous ceux capables de jouer 90 minutes. Mauro est très fiable. Il marque, c’est extraordinaire, il travaille beaucoup. Il est super fiable avec le ballon et très intelligent tactiquement. La hiérarchie n’existe pas. Tout le monde doit combattre pour être titulaire. Cela peut changer tous les trois jours.
La situation de Cavani ?
On doit accepter qu’Edi manque de rythme même s’il travaille comme un fou. Il est fit ! Mais on ne peut pas prendre un risque en Ligue des champions. À la fin, on doit se demander ce qui est le meilleur pour l’équipe. Ander m’a demandé de sortir. Sinon, Edi devait entrer. », propos de Tuchel relayés par Le Parisien.
Une belle lucidité.
C’est intéressant de voir les Parisiens être conscients du fait qu’ils ont été loin d’être parfaits même si le score est impressionnant. Il y a une fin de match exceptionnelle, mais il ne faut pas oublier ce qui a été raté avant cela. Même si Paris est finalement resté plutôt solide avec le gardien Keylor Navas (32 ans) n’a finalement pas eu grand-chose à faire, le PSG n’a pas affiché son meilleur niveau. On a vu beaucoup de pertes balle qui semblaient évitables. Et Bruges avançait un peu trop facilement au milieu. Ce que Tuchel souligne d’ailleurs. Le point rassurant étant que les Parisiens n’ont pas craqué. Ils sont restés solides et ont su être efficaces quand ils ont enfin su sortir. C’est aussi intéressant pour la suite.
Il reste bien sûr du travail pour s’améliorer et avoir encore plus de maîtrise. Le fait de récupérer des titulaires importants aidera aussi. On l’a vu avec l’entrée de Mbappé à la place d’un très décevant Choupo-Moting. Bien sûr, le fait que l’attaquant de 20 ans soit remplaçant ne venait pas d’un choix tactique. Tuchel l’explique bien, c’était mieux pour lui physiquement. Et la performance du jeune prodige lui donne raison avec une entrée réussie et aucune douleur.
Malheureusement, il faut encore attendre pour Cavani, cela à cause de la blessure d’Herrera. Laquelle a perturbé les plans qui sont faits de prudence pour un joueur qui ne doit pas faire une nouvelle rechute. Mais le Matador se rapproche de la compétition. Il ne faut rien lâcher. Ce sera peut-être pour une entrée en jeu ce dimanche face à l’Olympique de Marseille (11e journée de Ligue 1) au Parc des Princes.
0 - 5Ligue des Champions
Stade Jan-Breydel Club Bruges / PSG - 3e journée des groupes de la Ligue des Champions |