Une
Trapp « Je veux toujours m’améliorer, je ne suis presque jamais satisfait »
Kevin Trapp, le gardien allemand de 25 ans recruté cet été par le Paris Saint-Germain, a commis deux erreurs qui ont coûté un but cette saison, face à Bordeaux (Ligue 1) et au Real Madrid (Ligue des Champions). Dans Le Parisien, il a évoqué son état d’esprit après ses « boulettes » et le soutien de Laurent Blanc, le coach parisien.
Vos débuts ont été marqués par deux grosses erreurs, contre Bordeaux (2-2) et le Real (0-1). Les avez-vous digérées ?
« Les gardiens, comme tous les joueurs, font des erreurs. J’en ai fait contre Bordeaux, et ça se termine avec un nul. Au Real, on se procure beaucoup d’occasions et on perd à cause de moi. Cela ne doit pas arriver. J’étais en colère contre moi-même. Je veux toujours m’améliorer, je ne suis presque jamais satisfait, j’analyse toutes les situations avec le staff, y compris les buts encaissés, parce que je veux savoir comment progresser. Je suis solide dans ma tête. Des erreurs, ça arrivera toujours. Ça m’arrivera encore, même si j’espère que non (sourire). »
Vous avez reçu un soutien fort de Laurent Blanc, qui vous renouvelle sans cesse sa confiance. Cela vous touche-t-il ?
« Il n’a pas besoin de me parler pour que je sache ce que j’ai fait de mauvais. On a discuté un peu après Bordeaux et après le Real, il ne m’a rien dit. Mais c’est bien qu’il prononce ces mots en public. Ça me fait du bien, et je veux montrer que je suis digne de confiance. »
Trapp, s’il ne donne pas encore entière satisfaction à cause de ces deux erreurs, montrent de très belles choses depuis son arrivée. Il ne faut pas oublier qu’il a aussi rapporté des points au PSG (contre l’OM au Parc des Princes et lors du déplacement à Angers de façon évidente).
Coupable d’erreur, il n’a pas semblé cogiter longtemps. Après les rencontres, il s’est tout de suite excusé et s’est remis au travail pour se faire pardonner. La confiance affichée par Laurent Blanc l’a sans aucun aidé à rester confiant.
Son jeu au pied et le fait qu’il aime jouer au haut permettent au PSG de mieux garder la balle et évoluer un peu plus haut. Des avantages qui expliquent, en partie, le mieux aperçu dans la maîtrise parisienne cette saison.
Reste qu’il a été recruté pour progresser en Ligue des Champions et qu’une erreur coûtera très cher à partir des 8e de finale. C’est sa première saison au plus haut niveau et il doit vite montrer qu’il a l’étoffe des plus grands. Il en a au moins la mentalité et a montré la capacité à faire des arrêts décisifs. Trapp doit maintenant être régulier et, alors qu’il n’a que 25 ans, il pourrait s’imposer comme l’un des meilleurs au fil du temps.