Autour du PSG
Top 5 des raisons de regarder PSG/PSV Eindhoven
Voici notre saga. Les 5 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois). On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On continue ici avec le match du Paris Saint-Germain (19e) ce mardi contre le PSV Eindhoven (24e) au Parc des Princes dans le cadre de la 3e journée de la Ligue des Champions 2024-2025 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/PSV Eindhoven sur Canal+).
5. Retour de la Ligue des Champions au Parc des Princes
Rien que cela doit normalement inciter à se connecter à la chaine pour regarder sa compétition favorite, avec son club favori. Quant au PSG, il est vrai que l’excitation avant la Ligue des Champions est intense. La faute à l’espoir permanent de voir l’équipe remporter la compétition. Au Parc des Princes, ce seront des frissons garantis. On s’attend à une belle rencontre.
4. Une nouvelle formule, des multiples adversaires
8 matchs, 8 équipes différentes et surtout des équipes que le PSG n’a pas l’habitude de rencontrer. Le PSV Eindhoven est une équipe que le PSG n’a pas énormément joué et cela reste une attraction en soi que de recevoir l’une des meilleures équipes des Pays-Bas.
Il y a aussi, en sous-jacent, la guéguerre sur la place des championnats dans le monde du football. L’Eredivisie est considérée comme un « petit » championnat, la Ligue 1 comme un championnat en dessous des meilleurs, mais au-dessus des autres. Pour ces raisons, il faudra marquer la domination et l’emporter.
3. Le PSG avec son « équipe type »
Il faut reconnaître que contre Strasbourg, la composition a laissé peu de doute sur « les titulaires » et les « remplaçants ». Au repos, on avait Hakimi, Marquinhos, Nuno Mendes, Ousmane Dembélé. C’est conséquent et peu à la fois. On a une bonne idée sur ce que ces 4 joueurs peuvent apporter et nul doute qu’ils seront là ce mardi soir.
Avec du repos en amont, Hakimi/Dembélé peuvent dynamiter n’importe quelle défense. Marquinhos va sécuriser un secteur gardé le temps d’un match par Skriniar et enfin, Nuno Mendes, après ses prestations avec le Portugal, est en grande forme.
2. Lee/Kolo Muani/Asensio/Doué : quel numéro 9 (ou faux 9) ?
De ce choix, dépend de ce que l’on va voir sur le terrain. Lee et Asensio se ressemblent, il y a la technique, l’intelligence de jeu et les mêmes défauts, principalement physiques. Kolo Muani, décisif avec les Bleus peut amener autre chose, de la vitesse, du physique, de la prise d’espace. Enfin, Doué, ne sera pas titulaire, mais il a ce profil hybride qui peut dérouter.
S’avancer dans un tel match sans savoir qui sera la pointe de l’équipe, c’est une donnée importante, excitante. Une fois le match lancé, peu importe qui jouera, il sera attendu. Asensio doit remonter en puissance, Lee doit enchainer, Kolo Muani doit prouver et Doué doit grandir. Le retour de Ramos arrive, les prestations des attaquants seront scrutées.
1. Gagner pour rester en vie
8 matchs, un mini-championnat, une défaite, une victoire, voilà le bilan avant ce match. Il reste donc 6 matchs, 18 points à prendre, donc rien n’est fait. Seulement voilà, l’avantage de connaitre la formule permet de dire que si le PSG perd, cela fera 3 points sur 9 possibles, avec deux adversaires à leur portée dans les trois premiers matchs.
Une victoire permettra à Paris de retrouver le haut du classement, mais comme il y a eu cette défaite à Arsenal, il faudra gagner, mais il faudra aussi marquer des buts et soigner le goal-average qui devrait jouer un rôle important au moment de faire les comptes.