Autour du PSG
Top 5 des raisons de regarder Nice/PSG
Voici notre saga. Les 5 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois). On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On continue ici avec le match du Paris Saint-Germain ce dimanche contre Nice (9e) à l’Allianz Riviera dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1 2024-2025 (coup d’envoi 20h45, diffusion Nice/PSG sur DAZN).
5. Le match d’après
Le PSG s’est (lourdement ?) incliné contre Arsenal à l’extérieur en Ligue des Champions, tout le monde en a tiré des conclusions, parfois sous forme de jubilation, parfois dans des critiques acerbes et assez dures. Ce match contre Nice ne rattrapera rien, mais il a le mérite de relancer la machine (peut-être) si celle-ci ne s’est pas trop enrayé. L’attitude de l’équipe sera importante, il faut rebondir, un match perdu n’est pas une fin en soi.
4. Le retour de Dembélé
Facteur X du match contre Arsenal, puisqu’il n’était pas là, son retour sera scruté. S’il fait un bon match, les médias s’en donneront à cœur joie de critiquer le choix de Luis Enrique de le laisser à quai cette semaine. Pourtant, les mêmes médias demandaient un coach fort, un club fort. Ça c’était avant. Dembélé sportivement aura les projecteurs sur lui. Il aura faim et envie de montrer qu’il est indispensable.
3. Garder la première place
Si le PSG peut faire quelque chose, c’est bien de gagner et de continuer à engranger de l’expérience et reprendre un peu de confiance. Ce match sera un bon révélateur entre un PSG qui peine à marquer contre les bonnes défenses et un PSG qui a du mal à ne pas encaisser un but dans un match. Nice sera revanchard aussi avec sa lourde défaite en Ligue Europa contre la Lazio. Un match rafraîchissant.
2. Profitez ! C’est bientôt la trêve internationale
Ce message s’adresse avant tout à ceux qui vont ronger leur frein pendant les matchs internationaux. Deux semaines sans le PSG, après une semaine tourmentée, ce ne sera pas facile. On aimerait des enchainements de match pour qu’il n’y ait pas ses coupures constantes. Pour cela, il faut profiter du club et de ce qu’il peut donner, en l’occurrence, ce sera contre Nice pour un duel d’européens meurtris.
1. Changement d’attitude
Parce que le PSG a montré ses failles pour accélérer le jeu quand le match le demande, on aspire à voir des évolutions après la désillusion d’Arsenal. Plus de jeu direct ? Plus de risque offensif ? Moins de passes latérales ? Plus de qualité ? Luis Enrique est en train de créer « son » équipe, il a ses idées et il faut le laisser travailler. Cela dit, même lui a du constater l’écart entre ce qu’il demande et le plus haut niveau. Sans parler de s’adapter, il doit aussi montrer qu’il s’appuie sur les failles pour commencer à les boucher.