Coupe de France
Top 10 des raisons de regarder PSG/Nice
Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce mercredi contre Nice (6e) au Parc des Princes dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France 2023-2024 (coup d’envoi 21h10, diffusion PSG/Nice sur beIN SPORTS et France 3).
10. Une belle fête au Parc des Princes
On attend ce genre de matchs à enjeu au Parc des Princes. Les choses sérieuses ont commencé cette saison, c’est le money time et forcément, l’enjeu et de partout. Paris peut rejoindre le dernier carré de la Coupe de France et poursuivre sa grande série de match sans défaite.
9. Nice : la seule équipe qui a battu le PSG en Ligue 1
On dit souvent qu’il n’y a pas de « vengeance » dans le sport, pourtant, il y aura bien ce sentiment ce mercredi soir. Nice avait mis le PSG en difficulté, l’une des trois fois de la saison où Paris a perdu, la seule fois en compétition française. Attention, le PSG avait perdu au Parc des Princes.
8. Mbappé peut marquer encore un peu la Coupe de France
On le sait très motivé pour glaner les derniers titres possibles avec le PSG et ainsi parfaire sa « légende ». Pour la Coupe de France, l’équation est simple, 3 matchs pour atteindre la coupe. Mbappé, en meilleure forme ces derniers temps, aura envie de frapper fort.
7. Nuno Mendes pour la montée en puissance
La première étape était de le voir refouler une pelouse avec le PSG, la seconde, c’est de le revoir à son niveau stratosphérique des saisons précédentes. Nuno Mendes peut amener de grandes choses à ce PSG-là, il a du travail à faire, cela va prendre du temps, mais on l’a vu, il est déjà très bon, l’enchainement des matchs va le ramener à son meilleur niveau.
6. Encore un 11 inédit ?
Avec Luis Enrique, trouver la composition d’équipe est quasiment impossible. Il change tout le temps de joueurs, il use de la rotation et il est difficile d’anticiper ce qu’il va faire. Certains se plaignent de la rotation (surtout quand elle concerne l’intouchable Mbappé), d’autres sont ravis. Quoi qu’il en soit, Luis Enrique ne va pas changer en fonction de ce qu’il se dit de lui. On devrait encore avoir une belle équipe, mais il est difficile de savoir laquelle.
5. Vers une charnière Beraldo/Hernandez ?
Pour le moment, c’est la charnière la plus intéressante de la saison. Elle n’a été mise en place qu’un seul match, c’est trop peu pour se faire une idée. Les deux ensembles assurent une relance très propre et cela doit plaire à l’entraîneur. Si Nuno Mendes est aligné, on peut voir ces deux hommes jouer un second match ensemble. Danilo est forcément aussi le prétendant à une titularisation.
4. Vers un 26e match sans défaite en France et un 23e toutes compétitions confondues
Ce PSG est solide à défaut d’être convaincant. Mine rien, en 2024, aucune défaite n’est à déplorer, et même enfin 2023, le PSG avait bien terminer après la dernière défaite en date, le 7 novembre contre Milan. On arrive dans les matchs qui comptent, il va falloir poursuivre le bon travail entamé jusque-là.
3. Nice dans le dur
Nice, longtemps deuxième, meilleure défense, est en train de tout perdre. En plus de ne plus être la meilleure défense, les Aiglons sont désormais 6e et menacés par Reims, l’OM et Rennes. Ce match va surement les booster, mais le PSG, en dedans en Ligue 1, voudra jouer le coup à fond et nul doute que Luis Enrique aura travaillé sur la tactique à adopter.
2. Le PSG n’a gagné qu’un seul de ses 4 derniers matchs
Une seule victoire (et pas des moindres) ces derniers temps contre la Real Sociedad, pour le reste, le PSG fait du surplace et semble peu motivé par une Ligue 1 dominée outrageusement. Il faut vite reprendre la marche en avant, la saison va livrer son verdict et il serait bien de voir le PSG se mêler à la lutte dans chaque compétition.
1. Ramos sur le terrain
Il a marqué les esprits lors du dernier match, il pourrait encore avoir sa carte à jouer. Il est un pur 9, prêt à tout pour marquer des buts. Mbappé pourrait jouer à gauche de nouveau, surtout avec la méforme relative de Barcola. Dans tous les cas, Luis Enrique pourrait s’appuyer sur deux joueurs capables de marquer des buts contre une équipe qui est tout de même très imperméable.