Autour du PSG
PSG/Montpellier – Vu du Parc, hommages et attentes
Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain recevait le Montpellier HSC dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. Une rencontre remportée 2-0 par les Parisiens à laquelle nous avons assisté depuis les tribunes du Parc des Princes. Nous vous proposons un retour sur ce match avec ce point de vue.
Bien que le PSG soit dans une course au titre très serrée avec l’AS Monaco, on ne peut pas dire que les supporters semblent particulièrement impatients ou tendus avant un match. 1h avant la rencontre, les tribunes sont plutôt vides, termes de personnes et de chants. Peut-être que le petit vent froid qui pousse les supporters à attendre autre part qu’à leur siège respectif.
C’est donc un Parc des Princes peu rempli que Kevin Trapp fait sa rentrée pour l’échauffement. Au moins, il a été plutôt chaleureusement applaudi par ceux présents. Comme toujours, l’Allemand fait le tour de sa surface en saluant les tribunes, d’où son nom est chanté. Les joueurs ont suivi peu après et sont venus jusqu’en bas de la tribune Paris (en face de l’entrée des
joueurs) pour saluer les supporters.
Hommages aux plus anciens supporters et au policier décédé.
L’échauffement habituel se déroule, mais un événement particulier intervient. Il ne concerne pas les joueurs, mais c’est un très beau geste du club. En effet, une sélection de supporters a été invité à venir sur le terrain et reçoivent un maillot à leur nom avec un numéro particulier : il s’agit de l’année de leur début d’abonnement (cela va jusque dans les années 70). Le PSG rend hommage à ses plus anciens abonnés, qui sont applaudis par tout le Parc des Princes et ont le droit à un « Ici c’est Paris » lancé par le speaker Michel Montana. Un hommage appréciable.
Nous prenons aussi le temps d’observer Javier Pastore et sa fameuse nouvelle coupe de cheveux. Un blond platine qui ne semble pas si terrible que cela à cette distance (les photos sur les réseaux sociaux pouvaient inquiéter). D’ailleurs, cela ne l’empêche pas d’être parmi les vainqueurs du scandomètre (estimation de la force avec laquelle le nom d’un joueur est scandé lors de l’annonce de la composition d’équipe) avec Matuidi, Verratti et Cavani. Giovani Lo Celso et Gonçalo Guedes (qui sont remplaçants) sont eux très loin. Il faut même l’appui du speaker face à un Parc des Princes qui fait à peine entendre le nom de ces 2 joueurs.
Place ensuite, juste avant le coup d’envoi, à un hommage très émouvant. Comme vous le savez sans doute, la soirée de jeudi dernier a été marqué par une attaque terroriste sur les Champs-Elysées durant laquelle un policier, Xavier Jugelé, a été tué. C’est pourquoi les joueurs et les arbitres se sont mis autour du rond central pour une minute d’applaudissement, suivie par le Parc des Princes. Deux représentants des forces de l’ordre sont venus donner un coup d’envoi fictif sous ces applaudissements.
Paris marque, mais peu.
Il était ensuite temps de démarrer le match. Les supporters du PSG ont tout de suite commencer à chanter avec un Collectif Ultras Paris toujours en forme dans la tribune Auteuil. Il y a toujours une aide qui vient de Boulogne, mais la tribune est un peu moins fournis en supporters qui chantent tout du long. Il y a quelques moments d’inquiétudes face aux erreurs parisiennes et occasions de Montpellier, mais c’est un beau soutien que les joueurs reçoivent.
Il y a même quelques moments où la tribune Paris suit un peu plus les chants en élevant la voix, souvent après un pressing réussit ou bel enchaînement qui amène une action. Le Parc se lève une première fois sur le but de la tête de Cavani, mais il est hors-jeu. Une majorité du stade n’avait clairement pas vu le drapeau de l’arbitre. La joie est suivie de sifflets (contre l’arbitre bien sûr). Mais il y a assez vite de quoi vraiment célébrer avec un autre but, toujours de Cavani, mais cette fois du pied et incontestable (29e minute).
Le Parc demande alors plus de buts, mais la fin de mi-temps est très décevante. Montpellier a même quelques contres intéressants. On entend alors plusieurs critiques dans les tribunes. Les supporters sont contents que Paris mène, mais sont inquiets d’un relâchement. Surtout, ils attendent que les joueurs passent la vitesse supérieure pour inscrire d’autres buts. Mais il n’en est rien avant la mi-temps, qui est applaudie par le Parc.
Les supporters ont attendu des buts; Draxler, Lucas ont patienté pour jouer.
Au retour des vestiaires, on a la sensation que l’équipe parisienne s’est enfin décidée à enchaîner les buts. Di Maria lance parfaitement la mi-temps d’un enroulé à la 48e minute. Le PSG a ensuite plusieurs occasions, le Parc pousse, espère…mais va toujours attendre. Alors qu’un 3-0 semble largement possible, les Parisiens manquent d’efficacité, dans les choix comme les gestes.
Bizarrement, le PSG semble même se déconcentré par moment. Le son baisse un peu en tribunes, ainsi que la qualité de jeu. Montpellier en profite pour tenter sa chance, mais est bien arrêté par la défense ou Trapp quand c’est nécessaire.
Ce dernier a d’ailleurs donné un frisson au Parc avec une crainte d’un but ridicule alors qu’il y avait 2-0. Voulant lancer un contre rapidement après avoir capté un corner, l’Allemand veut envoyer son dégagement sur Di Maria, qui a demandé la balle au milieu de terrain pour être en duel avec un défenseur. Sauf que Cavani passe devant son gardien, qui ne fait peut-être pas assez attention et il lui tire dessus. Heureusement qu’Aurier était derrière, car il est possible que le ballon allait dans le but. Une action qui envoie un petit froid dans le Parc, surtout que le jeu est arrêté car Thiago Motta reste au sol à la suite d’un duel.
Assez vite l’ambiance reprend, mais la frustration est palpable. On entend même des changements être réclamés dans les tribunes, mais Emery attendra la 81e minute pour faire entrer Draxler à la place de Pastore. L’Allemand n’a pas apporté grand-chose. Pire encore pour Lucas et Lo Celso, qui sont entrés en jeu à la 84e et 90e minute, à la place de Di Maria et Verratti. Draxler et Lucas ont donc passé beaucoup plus de temps à s’échauffer qu’à jouer, puisqu’ils avaient commencé en début de seconde période. Lo Celso s’est lui échauffé beaucoup plus tardivement. Guedes avait lui été avec l’Allemand et le Brésilien, mais est finalement retourné s’asseoir quand Lo Celso a été choisi.
L’Argentin a donc enfin joué au Parc des Princes, mais simplement le temps de fouler la pelouse et sortir, sans vraiment avoir pu s’exprimer. Espérons qu’il aura plus de temps la prochaine fois. Toujours est-il que la victoire est applaudie par les supporters et le classique « Ici c’est Paris » est scandé 3 fois, mais ce n’est pas non plus l’euphorie. Les supporters espéraient un peu plus pour rattraper Monaco à la différence de buts. Là, il s’agit de 3 points qui sont les bienvenus, mais il est clair que la course au titre est loin d’être gagnée. Malgré une bonne victoire, il y a un goût d’insuffisant.