Coupe de France
PSG/Monaco – Statistiques : un match à sens unique face à de jeunes Monégasques
Le Paris Saint-Germain recevait une équipe de Monaco très remaniée – les Monégasques priorisent la Ligue 1 et la Ligue des Champions – et les Parisiens se sont logiquement imposés après un match maîtrisé. Retour en chiffres sur ce match avec les données du site officiel du PSG.
Pour les notes d’après-match, rendez-vous ici.
Général
- Possessions : 74.3% de possession pour les Parisiens qui ont pu imposer leur rythme sur l’ensemble de la rencontre.
- Duels : seulement 53.9% des duels gagnés, mais 69.2% des duels aériens.
- Pas de notes car les matchs de coupes ne bénéficient pas de la même analyse que les autre compétitions sur les différents sites.
Attaque
- Tirs des équipes : 24 tirs à 6 pour 12 tirs cadrés à 3. Avec 18 tirs de l’intérieur de la surface, les 5 buts parisiens sont dans la norme.
- Tireurs parisiens : Cavani en tête avec 7 tirs (tous de l’intérieur de la surface) dont 3 cadrés et 1 but, puis viennent Lucas avec 3 tirs (en 34 minutes), Di Maria avec 2 tirs cadrés de l’extérieur de la surface, et Draxler avec 2 tirs (2 cadrés, 1 but). On retrouve ensuite des joueurs plus défensifs : Matuidi avec 3 tirs (2 cadrés, 1 but) et Maxwell qui a tenté d’inscrire son premier but de la saison avec 3 tirs mais sans succès. Marquinhos (1 tir, 1 but).
- Fautes subies : seul un joueur a subi plus d’une faute sur ce match : contrairement à d’habitude, ce n’est pas Verratti qui n’en a subi qu’une seule mais Matuidi avec 3 fautes.
Distribution
- Passes des équipes : 810 passes (moyenne à 689) pour les Parisiens avec 6.9% de passes longues, le tout avec une précision de 83.1%.
- Passeurs parisiens : Verratti était le chef d’orchestre avec 112 passes réussies sur 131. Motta n’a lui que 83 passes réussies. Marquinhos et Silva ont également beaucoup participé avec 94 et 89 passes respectivement.
- Passes clef : Di Maria s’est fait plaisir avec 8 passes clef dont 2 décisives. Il est suivi par Verratti (4), Maxwell (2) et Draxler (2). Matuidi et Cavani ont une passe décisive chacun.
- Centres : un joli 6/10 pour Di Maria et 2/5 pour Maxwell. Meunier est un peu décevant avec 0/1 en centre réussi.
Défense
- Fautes des équipes : seulement 7 fautes parisiennes et 9 fautes monégasques pour un match assez calme, même si le Monégasque Diallo a pris un jaune.
- Tacles et interceptions : les milieux se sont imposés avec 4 tacles réussis sur 4 tentés par Verratti, 3/5 pour Matuidi et 2/3 pour Motta.
- Fautes commises : Motta et Matuidi ont commis 2 fautes chacun.
- Cartons : aucun carton pour le PSG.