Restez connectés avec nous

Editos

PSG/ASSE maintenu au 8 avril : un handicap, vraiment ?

       La Fédération Française de Football a décidé de maintenir, à sa date initiale du 8 avril, la rencontre opposant le Paris Saint Germain à l’AS Saint Etienne qui verra les deux clubs s’opposer pour une place en finale de la Coupe de France le 30 Mai 2015.

   A en croire le procès verbal de la 3F, cette décision a été motivée tout simplement par le refus du club stéphanois de déplacer la rencontre au 28 avril. Cela aura pour conséquence d’imposer au Paris Saint Germain un enchaînement de 4 matchs en 10 jours (et 9 en 26). Est-ce pour autant un désavantage pour le PSG?

   A priori, oui. Paris va devoir s’imposer deux rencontres couperets juste avant le choc contre le FC Barcelone. PSG – ASSE le 08/04 donc, suivi de la finale de Coupe de Ligue le samedi 11/04 contre Bastia. Deux rencontres au cours desquelles il n’y a pas le droit à l’erreur puisqu’en coupe la sanction est immédiate. Aussi, le PSG risque une éventuelle prolongation voire une séance de tirs aux buts sur ces deux échéances. Pour un groupe déjà éprouvé physiquement par l’enchaînement des rencontres et les blessures, ce serait la pire des préparations avant de recevoir le Barça.

   Pour autant, il convient de rappeler que accord ou non des dirigeants stéphanois et acceptation ou non de la proposition parisienne par la FFF, le Paris SG aurait dû, quoi qu’il arrive, disputer 4 matchs en 10 jours. En lieu et place de PSG – ASSE les parisiens auraient du recevoir Metz en championnat. Certes il n’y a ici pas de risques de prolongations et l’adversaire semble inférieur (sur le papier tout du moins) aux Verts. Nous conviendrons que la différence est minime.

Tirer parti de l’adversité

10488200_777378422315381_8074475587500065205_n

Mourinho s’en souvient, énerver les parisiens n’est pas une bonne idée

   Il s’agit d’une méthode vieille comme le management. José Mourinho en est un adepte, Raymond Domenech a tenté de l’utiliser, avec moins de succès, en Equipe de France. L’équation est simple : il suffit d’insuffler au groupe un état d’esprit de révolte né de l’impression – réelle ou non – qu’il doit se battre seul contre tous. Avec des personnalités comme Zlatan Ibrahimovic, Blaise Matuidi, Marco Verratti, Thiago Motta, David Luiz ou Edinson Cavani c’est un levier plutôt simple à utiliser. Les joueurs parisiens l’ont eux mêmes actionné à Stamford Bridge lors de l’expulsion sévère de Zlatan Ibrahimovic. Les 10 hommes restés sur le terrain ont alors décidé qu’ils devaient s’unir et se rebeller contre une décision arbitrale qu’ils jugeaient injuste.

   Contre Marseille, on fait confiance à Laurent Blanc pour trouver les ressort psychologiques nécessaires afin de préparer au mieux son groupe pour le choc de la 31e journée de L1. En revanche, contre Saint Etienne, si tant est qu’il est besoin de conseil, nous serions tentés de lui dire d’expliquer à ses joueurs que s’ils doivent jouer cette demi-finale de coupe ce jour là c’est uniquement dû à la volonté de la Fédération Française et de leur adversaire l’AS Saint Etienne. Si dans le même temps le technicien Cévénol ajoute à son discours que, cette saison ou dans un passé récent, les instances françaises ont rarement épargné le Paris Saint Germain (Ibra en sait quelque chose, Thiago Silva ou Leonardo également); que malgré leur remarquable parcours cette saison les médias trouvent toujours à redire quand à leurs performances; que contre Chelsea ils ont été victimes de plusieurs erreurs arbitrales injustifiables; mais que, malgré tout ces obstacles, ce sont eux bien eux qui sont en course pour réaliser un fabuleux grand chelem composé de 4 trophées majeurs; alors on est prêt à parier que la rage de vaincre et l’orgueil des joueurs emmèneront le PSG une nouvelle fois au Stade de France.

Zlatan et Verratti présents et 100%

Zlatan Ibrahimovic but lorient

Ibrahimovic doit compenser son absence avec de très gros matchs. Il sait tout comme nous qu’il en est capable

   Jusqu’ici il n’en n’a pas beaucoup été fait état mais c’est une chance pour Zlatan Ibrahimovic et à un degré moindre pour Marco Verratti que ce match se joue le 08/04. La suspension du Suédois (potentiellement pour quatre matchs) sera connue le 09/04 avec application à compter du 14/04. Ibra pourrait donc manquer Nice – PSG, PSG — Lille, Nantes – PSG et Guingamp – PSG. Sauf que si la demi-finale de Coupe de France avait été décalée au 28/04, comme le souhaitait le Paris Saint Germain, elle serait venue s’intercaler entre Nantes – PSG et PSG – Guingamp rendant probable l’absence du natif de Malmö ce jour-là.

   En conséquence, Paris pourra bénéficier de la présence de son leader d’attaque pour cette demi-finale. De plus, Zlatan sera sans doute à 100% motivé pour cette rencontre, conscient qu’il est de son devoir d’aider ses partenaires pour leur simplifier la tâche avant le match aller contre les catalans auquel il ne pourra participer. Marco Verratti, qui sera aussi suspendu pour le 1/4 de finale aller contre le Barca, pourrait aussi être aligné contre Saint Etienne. Dans le cas où il aurait dû jouer face aux Espagnols, Laurent Blanc aurait pu être tenté de le préserver contre les Verts. Difficile de dire que la suspension du petit Italien contre Barcelone s’apparente à une chance mais mieux vaut voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide.

Un calendrier qui peut booster le PSG

   Au mois de janvier déjà, certains s’étaient inquiétés pour le calendrier du PSG qui n’était alors pas dans une forme olympique. L’enchainement des matchs en Coupe de France et Coupe de la Ligue avaient finalement permis aux parisiens d’engranger les succès, de rependre confiance et ainsi repartir sur de meilleurs bases en championnat. Si aujourd’hui il n’est plus question de manque de confiance, ce calendrier doit être vu comme un avantage pour les parisiens. D’abord rencontrer ce type de difficulté logistique à ce stade de la saison est un luxe. C’est celui des grandes équipes encore en course sur tous les tableaux et qui peuvent tout gagner. A fin mars elles sont peu nombreuses.

   Ensuite comme l’expliquait récemment Gérard Houiller dans les colonnes de L’Equipe il faut positiver : « Une victoire en Coupe peut même entraîner une dynamique. Nous avions connu ça en remportant la Coupe d’Angleterre puis celle de l’UEFA dans la foulée. Il ne faut surtout pas dire à ses joueurs qu’ils sont fatigués. Il faut tout faire pour positiver car si on glisse dans l’inconscient des joueurs qu’ils peuvent être fatigués, ils vont l’être« .

   Enfin, Paris possède là l’occasion d’expédier les affaires domestiques. Or, quoi de mieux comme préparation que de se mettre en positon de remporter les trois trophées hexagonaux avant de s’attaquer à l’Europe? En effet, on prend le pari que si le PSG ramène les 3 points du Vélodrome, se qualifie pour la finale de la Coupe de France et gagne la Coupe de la Ligue, le PSG remportera les 3 titres français cette saison. Avec une victoire sur les terres de son rival Paris éliminerait de la course au titre les marseillais. Resterait l’OL et Monaco mais le PSG aurait son destin en main et de plus rien ne dit que Monaco sera capable de prendre 6 points contre Saint Etienne puis Montepellier pour éspérer se mêler à la course au titre ; l’OL de son coté, a beau être presque souverain à Gerland, il n’est que la 5e équipe à l’extérieur et ne dégage pas une confiance rayonnante avant d’aller défier Guingamp dans son antre.

   Avec une qualification en poche pour la finale de la Coupe de France, Paris devrait disputer le trophée au vainqueur de Auxerre – Guigamp, un challenge à la portée des hommes de Laurent Blanc. Enfin, avec une victoire contre Bastia, Paris aura déjà un titre en poche. En sortant vainqueur d’un tel triptyque Paris arriverait empli de confiance et de volonté pour s’attaquer à l’ogre catalan.

  Conclusion, pour une équipe aussi ambitieuse que le PSG et qui veut tout gagner, ce refus de déplacer la 1/2 finale contre Saint Etienne n’est en aucun cas un handicap. Les grands clubs ne se plaignent pas du calendrier, ils en tirent parti. Et quoi de plus savoureux que de triompher dans l’adversité? Paris a beau être seul contre tous, ses victoires n’en seront que plus belles.

le-titre-du-psg-fete-le-17-mai-au-parc-des-princes-iconsport_noe_180513_444_44,81645

Ce premier titre en Ligue 1 depuis 1994 a fait du bien. Maintenant le PSG rêve plus grand, il faut assumer les responsabilités et le calendrier qui va avec.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos