Editos
PSG/Real Sociedad (2-0) – Mbappé, Dembélé et clean sheet… les tops et flops
Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain a s’est imposé 2-0 (résumé vidéo PSG/Real Sociedad) contre la Real Sociedad lors des 8es de finale allers de la Ligue des Champions 2023-2024 au Parc des Princes. On vous présente les tops et les flops de ce match nul.
Tops –
❤️ Mbappé
Il est toujours là, 9 des 13 buts marqués par le PSG en phase à élimination directe depuis la finale de 2020 ont été marqués par lui. C’est dire l’importance qu’il a dans ces matchs-là. On peut lui reprocher des choses, évidemment, mais il marque et le PSG a changé de visage après son but.
❤️Dembélé
Il ne marque pas, mais il fait tellement de différences que l’adversaire ne sait plus où donner de la tête. C’est un joueur unique, juger trop vite à son arrivée. Il est collectif, mais aussi incroyable individuellement. Le PSG a de la chance de l’avoir cette saison. Il est la caution frisson, mais pas que…
Barcola
Il marque son premier but en LDC, il a fait du bien à tout le PSG qui s’est mis à respirer de nouveau. Il lui fallait un match de haut niveau, dans lequel il est important, c’est chose faite. Désormais, ce n’est plus une promesse, c’est le présent de cette équipe.
Vitinha en 6
Dès que Luis Enrique lui a demandé de passer 6, le PSG a passé la vitesse supérieure, ils ont maitrisé le jeu et l’espace. Cela fait du bien de le voir jouer de la sorte, avec personnalité. Sa première période était désastreuse, sa seconde, excellente. C’est bien de se remettre dans le bon sens aussi.
Marquinhos
Le PSG n’a pas concédé de tir cadré, il y est pour quelque chose. Sans faire le match de l’année, il est apparu en forme et déterminé. Il est un joueur important, mais il doit confirmer qu’il peut faire ce genre de match plus souvent.
Un Clean sheet sans tirs cadrés reçus
On n’en demandait pas tant. Malgré la domination des espagnols en première période, c’est resté assez stérile finalement. Le PSG a fait le dos rond puis a réagi comme une grande équipe. Ce match est un demi match référence, car forcément, il va donner confiance, grâce à le résultat et le fait d’avoir inversé la tendance. Attention, il ne faut pas oublier non plus les grandes difficultés, mais cette équipe a l’air lucide sur ses difficultés, c’est bon signe.
Flops –
😡 Les latéraux
L’un est resté à la CAN, l’autre est bien meilleur dans l’axe. Il y a de quoi travailler de ce côté là. Hernandez était disponible, il a finalement gouté le banc de touche. Beraldo ne va pas rassurer ceux qui ne l’aiment déjà pas et qui le jugent très vite. Mais la réalité c’est qu’ils n’ont pas été bons tous les deux.
Ruiz
L’emblème du jeu qui n’avance pas. Il manque de caractère, il n’a pas le physique de son talent technique, ce qui fait qu’il est toujours en retard ou presque. Il a des qualités, mais sa première période est desastreuse.
Danilo
Il est bon défensivement, rien à dire. Par contre, dans le jeu vers l’avant, on sent la carence énorme qu’il apporte à son équipe. Il paye un profil qui ne convient pas au jeu de son coach.
La première période
La première période a été diabolique pour le PSG. C’était presque comme dans un cauchemar qui se répète d’année après année. Paris a eu tout faux, des relances sans passer par le milieu, un bloc coupé en deux, un jeu contre-nature et forcément, cela donne une bouillie inquiétante. Seule la réaction permet de minimiser cela, mais attention, l’équipe parisienne n’arrive presque jamais à faire un match abouti de A à Z.