Actu Jeunes
PSG – Aréola explique son choix d’aller à Villarreal et les progrès à faire
Formé au Paris Saint-Germain et maintenant âgé de 22 ans, Alphonse Aréola attend toujours son heure en équipe 1 du club de la capitale. Dans L’Equipe, il a évoqué son choix de passer une saison à Villarreal et le travail qu’il doit encore accomplir pour être une vraie concurrence à la place de numéro 1 à Paris.
« Le critère n° 1, c’était l’Europe en fait. Je sors de deux dernières années à Lens et Bastia très enrichissantes, qui m’ont fait grandir. Mais il me fallait un autre challenge, plus gros. J’ai eu l’opportunité de signer en L 1 (Toulouse et Montpellier étaient intéressés), mais je voulais franchir un palier. Il fallait que je valide ce que j’ai fait pendant deux ans.
Quand j’ai entendu parler de Villarreal par mon agent(Franck Belhassen), j’ai tout de suite été intéressé. C’est un club souvent bien classé en Liga, qui a connu des grands parcours en Ligue des champions. J’ai suivi son parcours quand Robert Pires (2006-2010) était là-bas. Pour moi, c’était l’opportunité idéale, le bon choix pour progresser. »
Une concurrence possible avec Sirigu sur 2015-2016? – « Non. Je suis quand même réaliste. J’ai encore du boulot pour atteindre ce niveau là. À mon âge, j’ai besoin de temps de jeu. Et je savais que je n’aurais pas le temps de jeu que je désire. On a rapidement décidé qu’il fallait que je sois prêté. Il faut que je continue à jouer pour espérer atteindre ce niveau là. »
Le temps de jeu prévu cette saison – « On m’a expliqué que le gardien titulaire (Sergio Asenjo) s’était fait les croisés à plusieurs reprises (la dernière fois, fin avril, ce qui l’éloignera des terrains jusqu’en octobre). J’y vais pour jouer donc. Après, c’est à moi de faire mes preuves. C’est exactement ce dont j’ai besoin. Je vais découvrir un nouveau cadre, une nouvelle langue. Je pense que c’est important aussi dans ma progression. Pour moi, c’est logique de faire ce choix-là. »
Aréola est presque le jeune joueur parfait. En plus d’être talentueux, il semble très réfléchi. Loin de déjà se voir comme un très grand qui mérite d’être titulaire, il sait quand il a encore des défauts.
D’ailleurs, son enchaînement de prêts entre Lens, Bastia et Villarreal montre une envie de progression, étape par étape.
En Equipe de France, il a déjà impressionné. Chez les plus jeunes, les U20, les espoirs…Aréola s’est toujours imposé.
Et c’est certainement son avenir au PSG aussi, s’il arrive à rester patient. A la fin de la saison, Nicolas Douchez devrait partir. Reste à voir si Aréola voudrait être numéro 2 ou directement titulaire, auquel cas sa situation dépendra de la saison de Salvatore Sirigu.
Si l’Italien revient à son meilleur niveau, il sera difficile de le bousculer. Sinon, Aréola sera une option intéressante pour le remplacer. En tout cas, le joueur formé au PSG a un bel avenir devant lui et il devrait s’écrire dans la capitale, quand le moment sera venu.