Mercato
Mercato – Simons, un départ en prêt à option d’achat ?
Xavi Simons, milieu/attaquant de 20 ans qui était arrivé au Paris Saint-Germain en 2019 en provenance du FC Barcelone, est parti l’été dernier à la fin de son contrat pour s’engager au PSV Eindhoven jusqu’en 2027. Mais il y avait une clause de rachat pour le Néerlandais. Ce dimanche, le PSV a annoncé que le joueur quitte la présaison pour un transfert au PSG. Il pourrait ensuite en repartir, cette fois en prêt. D’après L’Equipe, Simons ne sera au premier entraînement de l’équipe au complet, il doit d’abord décider de son avenir, rester cette saison à Paris ou partir en prêt. Le joueur veut du temps de jeu pour grandir et le PSG compte sur lui pour l’avenir. Attention, selon Loic Tanzi, une option d’achat pourrait être mise dans le contrat de prêt ainsi qu’une contre option. Il s’agit là de convaincre un grand club de prendre Simons sans pour autant en profiter vraiment pour l’avenir.
« Deux choix se présentent au Néerlandais : rester à Paris ou partir en prêt »
« L’international néerlandais (4 sélections) ne sera pas pour autant présent pour le premier entraînement du groupe parisien au complet, mardi après-midi. Entre dimanche et lundi, Xavi Simons, Darren Dein, son agent, et Luis Campos doivent déterminer ensemble quelle sera la suite des événements. Deux choix se présentent au Néerlandais : rester à Paris ou partir en prêt, probablement à Leipzig (Bundesliga), avec qui le joueur et le PSG sont déjà d’accord.
« Sur le long terme, Paris compte sur Simons et espère en faire un élément central de son projet »
Pour décider de poursuivre dans la capitale française, l’ancien Barcelonais souhaite avoir des garanties sur sa place dans l’effectif de Luis Enrique. Et pour ça, il n’acceptera de continuer que si Neymar ou Kylian Mbappé venaient à quitter le club. Xavi Simons estime que le départ de l’une des deux stars lui permettra d’avoir un temps de jeu important en France. Au contraire, il n’approuvera pas le projet parisien s’il pense qu’il peut être un frein à court terme pour sa progression. Sur le long terme, Paris compte sur Simons et espère en faire un élément central de son projet. »
Le prêt de X.Simons à Leipzig pourrait inclure une option d'achat, avec une contre option pour Paris. A la manière de Kalimuendo à Lens il y a quelques temps. Condition importante pour convaincre un club comme Leipzig de prendre le joueur. https://t.co/EwzyF6e0jw
— Loïc Tanzi (@Tanziloic) July 16, 2023
C’est compliqué, mais on sent que le joueur veut encore progresser, pour arriver un jour, parfaitement prêt pour le PSG. C’est un pari, mais en tout cas, il veut revenir, ce qui est déjà bien. Le club a tout à y gagner et c’est une bonne nouvelle pour le club. L’avenir est promis à des joueurs comme Simons, et le joueur ne se trompe pas. L’année prochaine, il pourrait être une première recrue de choix à moindre cout, un simple retour de prêt.
Le PSG commence sa nouvelle politique, mais ne va pas tout changer. La preuve, Simons sait qu’avec la présence de deux monstres que sont Neymar et Kylian Mbappé, ses chances de jouer seront moindres. Il ferait donc un choix intelligent en allant prendre de l’expérience, notamment en Bundesliga.
Ce lundi, on aura peut-être plus de précision. Si certains ont pu se réjouir, d’autres sont déçu de voir le joueur potentiellement repartir aussitôt. Mais, dans l’opération, le joueur revient comme un joueur du club et c’est avant tout cela la bonne nouvelle.