Restez connectés avec nous
Mercato - Simons a des exigences et le PSG serait loin de convaincre
©IconSport

Mercato

Mercato – Simons a des exigences et le PSG serait loin de convaincre

Xavi Simons, milieu/attaquant de 20 ans qui était arrivé au Paris Saint-Germain en 2019 en provenance du FC Barcelone, est parti l’été dernier à la fin de son contrat pour s’engager au PSV Eindhoven jusqu’en 2027. Mais il y a une clause de rachat pour le Néerlandais, qui en a profité pour briller. Sauf qu’il faut l’accord du joueur. Ce qui laisse la place a beaucoup de suspense et donc des rumeurs. Ce lundi, L’Equipe a fait un nouveau point sur ce dossier dans lequel le PSG peut avoir son mot à dire mais serait tout de même loin d’être favori compte tenu des attentes du joueur.

« Sa priorité est d’avoir une place en première ligne. »

« Simons peut obliger le club d’Eindhoven à examiner toute offre d’un autre club d’un montant minimal de 4 M€, et ce sur toute la durée de son contrat. Dans ce montage, le PSG a même la priorité, avec une clause de rachat de 6 M€.

Paris a donc une carte à jouer et il prévoit de le faire. Il part toutefois de loin. À ce jour, la tendance est non seulement à le voir rester à Eindhoven mais même à le voir signer un nouveau bail. Sa priorité est d’avoir une place en première ligne, d’être protagoniste dans les matches qui comptent. Or, le peu de considération dont il estimait faire l’objet au PSG est encore frais.

Si des clubs se positionnent et lui offrent une belle opportunité (Arsenal est sur les rangs), il les écoutera, à la condition sine qua non de prévoir un temps de jeu important mais aussi un rôle important, à l’image du PSV où on réfléchit à lui confier le brassard. »

Si on se méfie toujours des détails annoncés dans les rumeurs, le tout semble ici assez solide. Cela correspond à ce qu’on a déjà pu voir au niveau des chiffres et il y a une certaine logique sur les exigences de Simons. Il a su s’imposer au PSV Eindhoven et a donné raison à la confiance accordée avec des belles performances régulières. Ce qui lui a permis aussi de gagner en importance en équipe nationale. Difficile alors de revenir en arrière pour retourner dans un rôle qui l’envoie plus souvent sur le banc.

Même s’il faut évidemment accepter une certaine concurrence au plus haut niveau. Mais le PSG ne lui donnait pas cela justement, il était bloqué sur le banc avec seulement quelques minutes de jeu pour s’exprimer. Il peut craindre de retrouver un statut similaire. Pour le convaincre, il faudrait notamment une discussion avec l’entraîneur, si jamais le plan prévu le satisfait. On ne peut pas exclure que cela arrive. Mais comme le PSG ne dit rien, difficile d’avoir une certitude. Il faudra encore attendre, espérons que ce ne sera plus long.

Autres articles présents dans Mercato