Restez connectés avec nous
Mercato - Ndombele, évoqué au PSG, est dorénavant proche de Lyon !
©Iconsport

Mercato

Mercato – Ndombele vers le PSG, L’Equipe évoque Mbappé et les autres détails

Tanguy Ndombele, milieu de 25 ans arrivé en 2019 à Tottenham en provenance de l’Olympique Lyonnais et sous contrat jusqu’en 2025, est plutôt poussé vers la sortie dernièrement. Alors qu’il avait été évoqué au Paris Saint-Germain ces dernières années, plusieurs médias indiquent ce jeudi soir que le PSG est revenu à la charge pour un prêt et qu’il avance dans le dossier alors l’international français (7 sélections) serait très intéressé. Ce vendredi, L’Equipe a fait le tour du dossier avec plusieurs points, dont le possible argument pour convaincre Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans dont le contrat s’arrête en juin prochain) de prolonger.

« Ndombele a fait de Paris sa priorité. »

« À une seule reprise, Mbappé et son entourage ont poussé pour un profil. C’était il y a trois ans au sujet de Tanguy Ndombele. Cette fois, Paris se penche bien sur le dossier. Depuis plusieurs jours, le club de la capitale a noué des contacts avec les acteurs du dossier pour mesurer sa faisabilité. Côté Tottenham, la porte est ouverte. Paris sait à quel point Lévy est un négociateur difficile. La présence de l’Italien Fabio Paratici, qui a déjà échangé avec Leonardo dans ce dossier Ndombele, peut fluidifier les échanges. Mais Paris sait qu’il va devoir être créatif. Il ne pourra pas proposer mieux qu’un prêt avec option d’achat. 

Le joueur, enfant de la banlieue parisienne, est très intéressé par la perspective de rejoindre le club de la capitale. Il mesure la dimension d’un effectif qui réunit Lionel Messi, Neymar et Mbappé, et a confié à certains de ses proches qu’il rêverait de défier le Real Madrid sous le maillot du PSG.

Ndombele, qui entend toujours retrouver les Bleus, est revanchard. Et veut prouver, malgré des années sinueuses en Angleterre, qu’il peut apporter une autre dimension au milieu parisien. L’ex-Amiénois dispose d’autres pistes en Espagne (l’Atlético de Madrid) et ailleurs (il n’ira sans doute pas en Italie), mais a fait de Paris sa priorité. Sa relation avec Mauricio Pochettino est en outre très bonne. C’est l’Argentin qui l’avait convaincu de choisir les Spurs en 2019.

« Amener un proche de Kylian Mbappé alors qu’il espère encore le voir prolonger ne peut pas faire de mal. »

Reste un problème important. Avant de pouvoir s’engager dans une offensive d’envergure, le PSG doit vendre. Et Leonardo l’a fixé comme préalable : pas de recrutement de Ndombele si le PSG ne cède pas un joueur au milieu. En l’état, aucun des joueurs ne veut partir. Le directeur sportif du PSG mesure bien l’enjeu dans ce dossier. Au-delà de l’apport sportif que peut représenter à court terme Ndombele, amener un proche de Kylian Mbappé alors qu’il espère encore le voir prolonger ne peut pas faire de mal. Bien au contraire… »

On se méfie toujours des rumeurs et du quotidien sportif, alors on appelle à une certaine prudence encore ici. Du moins, pour ce qui est des détails avances dans la négociation. Plusieurs médias et journalistes généralement fiables ont aussi évoqué cette négociation lancée par le PSG pour un prêt jusqu’à la fin de saison, l’envie de l’ancien lyonnais de venir à Paris, et une éventuelle option d’achat.

On peut donc penser que la discussion existe, d’autant plus qu’elle a du sens pour un PSG où les milieux de terrain, à part Marco Verratti (29 ans), ont dû mal à convaincre pleinement. Et l’Italien est trop souvent absent. Ndombele a certaines qualités dans le jeu offensif et la puissance physiques qui pourraient faire du bien. C’est au moins une tentative qui peut mériter réflexion dans le cadre d’un prêt, l’option d’achat étant levée que si c’est concluant.

Cependant, il n’y a rien de fait pour le moment. La négociation n’a été confirmée par aucune partie et il est loin d’être certain qu’un accord pourra être trouvé. La discussion avec Tottenham peut être compliquée et le PSG a beaucoup de milieux, il faudrait donc dégraisser pour recruter sereinement. Surtout si Paris veut laisser un peu de place à ses jeunes (Xavi Simons et Édouard Michut notamment), ce qui apparaît comme une bonne idée pour les aider à grandir et les encourager à rester. Et tous les recrutements ne peuvent pas être faits dans l’idée de garder Mbappé, alors qu’il reste bien possible qu’il parte. Il faut donc attendre pour plus de certitudes.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato