Mercato
Mercato – Messi, les détails du plan saoudien pour l’attirer
Lionel Messi, attaquant de 35 ans arrivé au Paris Saint-Germain, a un contrat qui s’arrête en juin 2023. Il a été question d’une éventuelle prolongation de contrat ou d’un départ, possiblement pour retourner au FC Barcelone où se tourner vers l’Inter Miami notamment. L’issue reste floue et les rumeurs se multiplient. La semaine dernière, suite à la sanction de 2 semaines due à son voyage en Arabie Saoudite lundi alors qu’il y avait entraînement, l’idée d’une prolongation a été mise de côté. C’est dorénavant plutôt un départ vers l’Arabie Saoudite, à Riyad et probablement au club d’Al-Hilal, qui est évoqué. Ce mardi matin, L’Equipe donne des indications sur la stratégie saoudienne afin d’obtenir sa signature. Cela avec notamment le recrutement de plusieurs joueurs dans différents clubs.
« Messi ne veut pas se précipiter car sa priorité est toujours de rester en Europe. »
« Le clan Messi examine sérieusement cette option et, à date, elle est la plus probable puisqu’elle est la seule offre ferme qu’il a entre les mains. Une offre courant sur plusieurs années est sur sa table (certaines sources avancent 2 saisons, plus une troisième en option), avec une enveloppe globale record entre 500 et 600M€ sur la durée du contrat.
Messi ne veut pas se précipiter car sa priorité est toujours de rester en Europe, pour évoluer dans un contexte ultra-compétitif jusqu’à la Copa America 2024, voire le Mondial 2026. Il espère encore voir un club sortir du bois et guette toujours l’évolution de la situation à Barcelone.
En parallèle de Messi, Riyad a ciblé d’autres joueurs d’expérience évoluant en Europe et proches de la Pulga. Parmi eux, ses anciens partenaires et amis du Barça, Sergio Busquets et Jordi Alba. Mais aussi Sergio Ramos. Les enfants Messi et Ramos sont devenus très amis à Paris et les deux couples se fréquentent régulièrement.
« L’objectif n’est pas forcément de placer tous ces joueurs dans la même équipe. »
Plus récemment, Riyad s’est aussi mis en tête d’attirer Marco Verratti, humainement très apprécié par Messi. L’offensive saoudienne concerne aussi certains de ses amis en sélection, Angel Di Maria et Leandro Paredes.
L’objectif n’est pas forcément de placer tous ces joueurs dans la même équipe, mais de créer un environnement social favorable et accueillant susceptible de convaincre Messi. Ces joueurs seraient ainsi recrutés par différents clubs (Riyad en compte trois en première division : Al-Nassr, Al-Hilal, Al-Shabab) et pourraient se retrouver ensemble, avec leurs familles, dans un des quartiers où logent les expatriés. »
Des affirmations loin d’être impossibles à croire, puisque l’on a déjà vu avec la signature de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr que les clubs saoudiens se préparent pour réussir de très gros coups. Messi, qui ne devrait pas prolonger au PSG et manque d’offres vraiment intéressantes visiblement, pourra peut-être se laisser tenter. Surtout s’il peut en effet retrouver des joueurs dont il est proche lors de cette aventure.
Mais attention, c’est encore très loin d’être acquis. Il n’y a pour le moment que des rumeurs, sans la moindre concrétisation. Le tout prend maintenant une ampleur énorme, car d’autres joueurs sont maintenant concernés par la possible venue de Messi sans qu’il soit sûr non plus qu’ils aient l’intention de signer en Arabie Saoudite. Même si ce plan existait vraiment, ce qui n’est sûr, cela ne signifie pas qu’il pourra être exécuté.
Il faudra donc encore attendre pour les certitudes, surtout dans ce dossier Messi où les affirmations sont nombreuses et ne vont pas longtemps dans le même sens ces dernières semaines. On ne serait pas surpris de revoir une annonce en faveur du Barça prochainement.