Mercato
Mercato – Messi et le PSG, ce serait presque terminé !
Lionel Messi, attaquant de 35 ans arrivé au Paris Saint-Germain, a un contrat qui s’arrête en juin 2023. Il a été question d’une éventuelle prolongation de contrat ou d’un départ, possiblement pour retourner au FC Barcelone où se tourner vers l’Inter Miami notamment. L’issue reste floue et les rumeurs se multiplient. Ce mardi, L’Equipe assure que le PSG et l’Argentin se dirigent vers une séparation tant l’accord est difficile à trouver. Même s’il n’est pas impossible non plus. Le plus probable serait un retour au Barça, sans que ce soit acté non plus compte tenu des finances du club catalan.
« Tout semble ouvert et sa décision finale n’est pas encore prise. »
« Le champion du monde et le club de la capitale sont en passe d’acter la fin de leur aventure. Messi ne l’a jamais caché, il ne s’est jamais senti aussi bien à Paris qu’il ne l’était à Barcelone. Un retour dans la cité catalane cocherait toutes les cases pour l’Argentin. La possibilité de voir le Barça réunir les conditions (notamment financières) pour attirer le septuple Ballon d’Or semblaient minimes, mais le club catalan semble plus optimiste depuis quelques jours.
L’avantage, pour Barcelone, c’est que Messi voulait jouer la Ligue des champions, ce qui a d’abord écarté les pistes de l’Inter Miami et de l’Arabie saoudite. Ce n’est plus aussi clair ces derniers temps : tout semble ouvert et sa décision finale n’est pas encore prise.
Dans son offre, le club parisien propose ainsi à son joueur une baisse de ses émoluments ; selon certaines sources, la réduction s’élèverait à un quart de sa rémunération actuelle.
« Pour continuer, le natif de Rosario attend cependant des garanties. »
Mais, à ce jour, il n’a pas reçu d’autre proposition formelle et concrète que celle du PSG, ce qui oblige à ne pas encore exclure définitivement l’hypothèse de le voir reste. Pour continuer, le natif de Rosario attend cependant des garanties sur le choix de l’entraîneur et sur les joueurs ciblés par le club pour l’été à venir. Ce que Paris n’a toujours pas pu lui assurer.
Ce n’est pas trop dans les habitudes du club ces dernières saisons, mais sur le cas Messi, l’amertume profonde de nombreux supporters semble avoir été entendue jusqu’à Al-Khelaïfi. La direction parisienne n’y est pas insensible et cela pourrait peser dans la dernière ligne droite. »
Bien sûr, nous appelons encore à une certaine prudence puisqu’il n’y a toujours rien de concret. Il y a déjà eu de nombreuses affirmation dans ce dossier et tous les médias ne vont pas dans le même sens. Il est alors très difficile d’y voir clair. D’ailleurs, il n’y a rien que dans cet article quelques indications un peu floues.
On note que le journal sportif commence en affirmant que le PSG et Messi devraient bientôt « acter » la fin du passage de l’Argentin dans la capitaine. Puis, un peu plus loin, il est encore question d’une négociation. Elle est compliquée, mais le joueur serait toujours ouvert à toutes les options, dont le PSG. Ce qui laisse une marge au journal pour dire qu’il avait raison dans tous les cas. Comme le Barça est placé en destination préférée, ce qui est logique, mais tout en gardant une porte ouverte pour les autres.
Il y a surtout « à retenir » que la négociation entre Paris et Messi est compliquée. Là aussi, il y a forme d’évidence. L’Argentin a un salaire très important qui peut gêner le club et son apport sur le terrain ne semble pas être à la hauteur de sa rémunération. Maintenant, chacun défend ses positions et il faut attendre pour les certitudes. Quant à l’influence des supporters, on reste prudent car cette indication peut avoir été glissée par le PSG pour faire plaisir.