Mercato
Mercato – Mbappé, le PSG aurait l’espoir d’obtenir une prolongation
Même s’il a prolongé son contrat l’été dernier, Kylian Mbappé, attaquant de 24 du Paris Saint-Germain, continue d’attirer les rumeurs. Il n’est lié au club que jusqu’en 2024, puisqu’il a refusé d’activer l’option d’une année supplémentaire. Et le PSG a eu un geste fort cet été en le mettant hors du groupe pour sa tournée au Japon durant la préparation estivale. Sauf qu’il a depuis pu le réintégrer et joue en compétition. Tout semble alors à peu près possible. D’après L’Equipe, l’idée du joueur reste de partir l’été prochain alors qu’il a abandonné des primes prévues en 2023. Le PSG aurait de son côté toujours en tête d’obtenir une nouvelle signature grâce à de nouveaux arguments.
Un effectif qui peut convaincre Mbappé ?
« L’attaquant de 24 ans a accepté d’abandonner certaines de ses primes, vraisemblablement au moins sa prime de fidélité de cet exercice (entre 60 et 80 M€), qui pour son club représente, avec les charges, une économie supérieure à 100 M€, soit grosso modo l’équivalent de l’indemnité de transfert qu’il aurait pu toucher si le buteur avait été vendu cet été. À date, la position de Mbappé n’a pas changé. Il ne compte pas prolonger et souhaite être libre dans quelques mois pour choisir sereinement son futur employeur.
Côté PSG, notamment Al-Khelaïfi, on ne désespère pas de voir Mbappé prolonger son contrat même si l’on sait que ce ne sera pas aisé, mais l’on veut capitaliser sur les relations actuelles, de nouveau apaisées, pour entamer des discussions. L’arrivée d’éléments proches du vice-champion du monde 2022 (Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani) et l’amélioration aussi bien qualitative que quantitative de l’effectif cet été apparaissent aussi comme des éléments susceptibles de compter favorablement dans les futures négociations.
« L‘équipe dispose des armes pour performer et se concentrer, enfin, uniquement sur le terrain »
Plus globalement, on juge que l’équipe dispose des armes pour performer et se concentrer, enfin, uniquement sur le terrain afin de décrocher des victoires cette saison et les suivantes. On imagine que dans ce scénario heureux, Mbappé figure en bonne place. »
On l’a bien assez dit durant le mercato, et d’autant plus à propos de ce dossier, il n’y a rien de sûr tant que ce n’est pas officiel. Alors on reste prudent, même si le tout n’est pas impossible à croire. Le plus crédible étant la position de Mbappé, puisque cela colle avec son discours auprès des médias. Alors que le PSG a logiquement envie d’une autre issue.
Le mercato et le nouvel entraîneur peuvent aider à convaincre l’international français, sans que l’on sache si ce sera suffisant. On note la remarque sur une équipe qui permet désormais de se concentrer sur le terrain, en y voyant un tacle pour certains départs (Neymar, Lionel Messi et peut-être Marco Verratti). C’est intéressant à lire dans une énième rumeur à propos de Mbappé, qui est un immense feuilleton mais c’est visiblement moins problématique quand c’est lui la star des épisodes.