Mercato
Mercato – Marquinhos voudrait finir au PSG, ce ne serait pas gagné
Prolongé au Paris Saint-Germain en mai 2023 jusqu’en 2028, Marquinhos a été remis en question plusieurs fois ces dernières années et certains doutes sur son avenir ont été évoqués. Ce samedi, alors que le Brésilien devrait venir le joueur avec le plus de matchs dans l’histoire du club ce soir, L’Equipe a fait un point. Le capitaine parisien aimerait aller au bout de sa carrière à Paris et c’est une possibilité, mais il n’a aucune promesse et un point sera fait pour tout l’effectif cet été.
« il n’aura pas de passe-droit, et d’ailleurs, il le sait et n’en demande pas. »
« À 29 ans, il pourrait pousser son record beaucoup plus loin : lui se verrait bien terminer sa carrière au PSG, avec lequel il a prolongé l’an dernier jusqu’en 2028. Il serait tentant de se dire que la belle histoire est écrite d’avance. Pas si évident.
Pour cela, il n’aura pas de passe-droit, et d’ailleurs, il le sait et n’en demande pas. Derrière les paroles positives de son coach, le management mis en place et la vive concurrence à laquelle il est exposé (Beraldo, Skriniar, Danilo, Lucas Hernandez, en attendant Kimpembe) n’offrent plus de garanties définitives. Luis Enrique adore challenger ses troupes et, comme il le fit avec Xavi au Barça, si les performances s’avèrent un jour ne plus être à la hauteur – on n’en est pas là -, il n’hésitera pas à l’envoyer sur le banc.
Plus globalement, un point est prévu à l’issue de la saison pour faire le bilan de chaque membre de l’effectif et se projeter sur la suite. Contrairement à l’époque où il y avait des « intransférables », le traitement réservé l’été dernier à Neymar ou Marco Verratti montre qu’absolument personne ne peut se prétendre à l’abri. »
Marquinhos a toujours affiché un grand respect envers le PSG, même quand il a envisagé un départ il y a plusieurs années avec notamment un intérêt pour le FC Barcelone. Il n’a pas été si compliqué de l’amener à rester et il a toujours été très professionnel. C’est en partie ainsi que le Brésilien a gagné une bel amour des supporters. Malheureusement, une période compliquée en 2022 a laissé des traces et certains gardent en tête du négatif à propos du capitaine parisien. Même s’il est mieux cette saison, dans une équipe plus collective et cohérente.
En tout cas, il semble pour le moment possible qu’il continue au PSG. C’est le souhait qu’il a affiché plusieurs fois et lui n’a pas prolongé son contrat au hasard. Ensuite, on sait que le football peut aller très vite et certaines opportunités du mercato chamboulent parfois les plans. Mais il apparaît comme plutôt probable que Marquinhos soit encore Parisien la saison prochaine.