Mercato
Mercato – L’Equipe fait sur le point sur le dossier Messi, avec une prise de parole à venir
Depuis mardi soir, Lionel Messi, attaquant de 33 ans du FC Barcelone avec qui il a remporté 6 Ballons d’Or et 4 Ligue des Champions, agite le monde du football avec une envie de départ formulée auprès du club. Les médias se tournent déjà vers la possible destination de la star de l’Argentine. Manchester City et le Paris Saint-Germain sont souvent cités comme favoris, même si Manchester United et l’Inter Milan sont aussi évoqués. Ce vendredi matin, L’Equipe fait le tour de ce dossier en confirmation les dernières rumeurs en Espagne : le président barcelonais Josep Maria Bartomeu a mis sa démission dans la balance et la Pulga devrait bientôt s’exprimer.
« L’affaire est encore loin d’être entendue. »
« Hier, selon une information de TV3 qui nous a été confirmée par le club, Josep Maria Bartomeu a mis sa démission dans la balance pour tenter de convaincre le sextuple Ballon d’Or France Football de revenir sur sa décision. Mardi soir, le président barcelonais avait organisé une réunion de crise avec son comité directeur et il en était ressorti que le Barça ne laisserait en aucun cas partir sa star, s’en remettant à son contrat, qui expire en juin prochain. (…) L’affaire est encore loin d’être entendue, alors que le club érige son contrat et sa clause libératoire de 700 M€ comme la clé de sa prison dorée.
Le numéro 10 veut toujours partir. Mais il y a comme l’ombre d’un doute dans son esprit. Son entourage a toujours insisté sur la priorité donnée au projet sportif et à sa soif de titres. Cela n’a pas changé, Messi restant persuadé que Barcelone n’a plus les armes pour conquérir une nouvelle Ligue des champions.
« Messi ne devrait donc pas entrer en rébellion contre le club. »
La Pulga n’a toutefois jamais caché son attachement à son quotidien catalan, où lui, sa femme et ses trois bambins se sentent comme des poissons dans l’eau. Le capitaine blaugrana n’est pas insensible aux diverses preuves d’amour manifestées par les Barcelonais ces dernières heures. Il pourrait s’exprimer prochainement afin de donner sa version des faits et justifier son désir de quitter le club. (…) Messi ne devrait donc pas entrer en rébellion contre le club, mais privilégier le dialogue pour obtenir un bon de sortie. Manchester City fait toujours figure de favori pour l’engager, même si d’autres clubs – dont le PSG ? – resteraient en embuscade. »
Comme toujours, nous restons très prudents face aux rumeurs puisqu’il n’y a toujours rien de certain, à part que Messi amène une certaine inquiétude au Barça. Un départ est possible, mais pas encore sûr puisqu’il n’est pas confirmé. L’Argentin pourrait aussi se laisser convaincre par un bon discours et certaines décisions suite à son coup de pression. Il faut continuer à faire attention et attendre une mise au point claire de la part du Barça ou du joueur.
De toute façon, une signature PSG reste très peu probable même si les médias tentent de faire vivre cette possibilité. Tout simplement, Paris n’a pas vraiment les moyens financiers pour accueillir la star argentine dont le salaire est autour de 80 millions d’euros. A moins d’une immense surprise, le projet parisien va continuer sans Messi et en se concentrant sur les recrues nécessaires cet été. Il y en a plusieurs, et le budget a été coupé par la crise liée au coronavirus. Même si l’opportunité d’un départ de l’Argentin peut être observée, elle sera sans doute laissée de côté. Surtout si la Pulga n’obtient pas d’être libéré de son contrat.