Restez connectés avec nous
Mercato - Le PSG voudrait recruter des joueurs français
©Iconsport

Mercato

Mercato – Le PSG voudrait recruter des joueurs français

Comme toujours quand le Paris Saint-Germain déçoit au printemps, avec notamment une triste élimination en Ligue des Champions, les rumeurs autour du mercato se multiplient bien avant le début de ce dernier. Ce mercredi, Le Parisien évoque le plan du président Nasser Al-Khelaïfi et du conseiller football Luis Campos. Il s’agirait de pousser Lionel Messi (attaquant de 35 ans en fin de contrat) et Neymar (attaquant de 31 ans sous contrat jusqu’en 2025) vers la sortie, puis de recruter en visant des joueurs français.

« Les départs de Messi et Neymar pourraient permettre de repartir d’une feuille blanche. »

« Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos ont une idée précise de la feuille de route puisqu’ils l’avaient rangée dans un tiroir l’été dernier. Souvenez-vous la phrase lâchée par le président qatarien dans notre journal le 22 juin 2022 : « À Paris, les paillettes, c’est fini. » Ce n’était ni un slogan ni une promesse en l’air. Juste le projet sportif impossible à mettre en place avec la masse salariale de la MNM.

Il faudra un grand coup de balai pour lancer une vraie campagne de recrutement. Les départs de Messi et Neymar pourraient permettre de repartir d’une feuille blanche sur laquelle serait apposé un seul nom : Kylian Mbappé.

« Luis Campos cherche des joueurs français, physiques, jeunes et irréprochables au niveau de la mentalité. »

Sur le terrain, Paris n’a plus vocation à rester une multinationale. Au Qatar, pendant la Coupe du monde, beaucoup se sont étonnés de découvrir qu’il n’y avait qu’un seul joueur du PSG chez les Bleus.

Certains sont indélogeables (Upamecano, Tchouaméni), d’autres sont accessibles : Kolo Muani, Khephren Thuram, Youssouf Fofana. L’appétence pour des joueurs français à fort potentiel se double d’une volonté de renforcer athlétiquement l’effectif. Pour schématiser, Luis Campos cherche des joueurs français, physiques, jeunes et irréprochables au niveau de la mentalité. »

Bien sûr, nous restons très prudents puisqu’il ne s’agit que d’une rumeur. Surtout que l’on a déjà vu plusieurs fois des affirmations similaires ces dernières années sans que cela se concrétise. Sans oublier qu’il est dangereux de penser ainsi, avec un recrutement dans lequel la nationalité est un critère essentiel.

Il faut plutôt viser des joueurs vraiment prêts à se donner à fond en étant au PSG, des joueurs qui pensent au collectif. Le fait d’être attaché à Paris peut aider, mais la nationalité française ne fait pas tout. Il faut aussi de vraies qualités sportives. Enfin, le mercato se fait aussi avec ce qui est possible. Les joueurs ne veulent pas toujours venir et les clubs ne sont pas forcément vendeurs à un prix raisonnable.

Point aussi important, la vente de Neymar est loin d’être acquise. Le départ de Messi est facile à concrétiser, il ne suffit de ne pas le prolonger. Et on doute encore que ce soit vraiment l’idée du PSG (malheureusement ?). Pour le Brésilien, il faut l’envie de le recruter d’un autre club et que le joueur soit d’accord. On se permet aussi de souligner qu’il a tendance à se battre sur le terrain et que l’on voit dans son absence tout le bien qu’il apporte au jeu. Ce n’est pas forcément un départ à souhaiter, même s’il a un certain salaire et trop de blessures. C’est pour ce dernier point qu’il est passé par une opération sur cette fin de saison.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato