Mercato
Mercato – Le PSG espère Zidane, 3 autres pistes évoquées
Christophe Galtier est arrivé au poste d’entraîneur du Paris Saint-Germain l’été dernier avec la promesse du club d’un renouveau du projet, notamment pour retrouver une force collective. Mais c’est pour le moment un grand échec et déjà un départ est évoqué. Mais il manque un pont essentiel pour avancer : la certitude d’avoir un remplaçant qui plaît. Ce vendredi matin, L’Equipe fait un point sur cette recherche avec Zinedine Zidane qui est, comme l’été dernier, la priorité. Thiago Motta, José Mourinho et Marcelo Gallardo seraient les possibilités.
« Les dirigeants qatariens estiment qu’ils ont une vraie chance d’amener « Zizou » à revoir sa position. »
« L’ambition n° 1 des décideurs reste claire et mène à un nom : Zinédine Zidane. Le dossier paraît complexe, mais les dirigeants veulent se donner les moyens de convaincre la légende des Bleus. Dans leur esprit, c’est le nom qui pourrait faire oublier cette année 2023 sombre. Cette fois, alors que le rêve des Bleus, au moins à court terme, est passé, les dirigeants qatariens estiment qu’ils ont une vraie chance d’amener « Zizou » à revoir sa position.
Motta, Mourinho et Gallardo en alternatives.
Si ce souhait de QSI n’aboutit pas, quelles sont les alternatives ? « NAK » suit attentivement la carrière de Thiago Motta, avec qui il garde des contacts directs.
Le nom de José Mourinho circule mais aucune négociation n’a été entamée. Le Portugais correspond à ce que souhaiterait mettre en place Luis Campos. Mais les propriétaires accepteront-ils de suivre ses recommandations ? L’entraîneur de l’AS Rome a, lui, fait savoir qu’il serait intéressé. Au Qatar, le profil du « Mou » est très loin de faire l’unanimité… Et son image ne colle pas à la volonté qatarienne de « pacifier » un environnement parisien marqué par une année noire.
Au milieu de ce casting, une surprise n’est pas à écarter. Marcelo Gallardo avait fait partie des profils étudiés il y a un an mais l’Argentin avait fait savoir qu’il comptait aller au bout de son contrat avec River Plate. Désormais libre, le challenge parisien pourrait clairement l’intéresser. »
Le tout n’est pas impossible à croire, mais on ne peut qu’être très prudent puisqu’il n’y a toujours rien de concret dans ce dossier très évoqué dans les médias sans que tout aille dans le même sens. La piste numéro 1 change régulièrement, comme la possibilité ou non de voir untel entraîneur venir ou non. Personne ne semble être sûr de ce qui va se passer, peut-être même que le PSG n’est pas encore fixé.
Même le départ de Galtier, aussi probable qu’il puisse sembler, n’est pas acté. Il est alors plus difficile de se projeter sur l’identité de son remplaçant (ainsi que tout le mercato). Officiellement, le PSG ne pense qu’à sa fin de saison. Mais on se doute que les grandes réflexions et discussions sont en cours. Pour connaître le dénouement, il faudra encore attendre. Peut-être jusqu’à ce que tous les matchs soient joués, ou au moins que le titre soit bouclé (ou raté…). Restons donc patients tant que c’est aussi flou.
Ben8
21 avril 2023 at 12:43
En vrai, tout sauf Zidane (encore un marseillais) et Mourinho qui va te faire gagner une saison et derrière il faudra tout reconstruire, et puis je vois pas la compatibilité entre Mbappé et Mourinho …
NicolasB
23 avril 2023 at 09:56
Je suis d’accord