Mercato
Mercato – Le Barça renonce à Neymar pour cet été, assure Catalunya Radio
Depuis de nombreuses semaines, la presse espagnole évoque régulièrement le « possible » retour de Neymar au FC Barcelone, qu’il a quitté en 2017 après 4 ans au club pour signer au Paris Saint-Germain. Ce matin, Emili Rousaud, vice-président limogé la semaine dernière, a confirmé que le Barça a l’objectif de faire revenir le Brésilien lors du prochain mercato. Mais dans le même temps, Catalunya Radio annonce que le club catalan laisse de côte cette piste, car elle a d’autres priorités et qu’elle est trop coûteuse dans le contexte actuel.
Le dossier Neymar serait devenu trop cher.
En effet, le média catalan explique la crise liée à l’épidémie du coronavirus contraint le Barça à faire des choix parmi ses objectifs et le recrutement de Neymar, qui coûterait au moins 170 millions d’euros (sans compter le salaire) serait considéré comme trop cher compte tenu des autres nécessités. La priorité pour l’attaque serait d’avoir un joueur pouvant être en pointe pour concurrencer, puis remplacer, Luis Suarez (33 ans). Pour cela, comme évoqué depuis de nombreuses semaines, c’est Lautaro Martinez, attaquant de 22 ans de l’Inter Milan qui est visé. Lequel serait bien ouvert à l’idée de venir et sera moins coûteux. Il a une clause de libération fixée à 111 millions d’euros et le Barça pourrait espérer baisser le montrant de la dépense avec un échange.
Aussi, le Barça voudrait absolument obtenir les prolongations de contrat Lionel Messi (attaquant de 32 ans) et Marc-André Ter Stegen (gardien de 27 ans), qui sont sous contrat jusqu’en 2022. Des dossiers qui pourraient être bouclés, mais sur lesquels il faut se concentrer et qui amèneront aussi des dépenses (primes, hausses des salaires). Il y aura aussi les cas de Nelson Semedo (arrière droit de 26 sous contrat jusqu’en 2022) et Suarez (dont le contrat va jusqu’en 2021), mais le Barça n’en ferait pas des priorités et voudrait attendre encore. Notamment pour voir les performances du second. Alors que le latéral pourrait être utilisé dans un échange lors du mercato.
Des affirmations qui ne sont pas impossibles à croire.
Bien sûr, il faut rester prudent face à ce qui reste des rumeurs. Mais ce média est moins du genre à balancer un peu n’importe quoi que les Mundo Deportivo ou Sport. Il a un peu plus de crédibilité, sans que l’on puisse être certain de ce qu’il avance. C’est tout de même quelque chose de relativement fort de voir un média espagnol lâcher la piste Neymar. Surtout que c’est avec des explications cohérentes. Reste à voir si cela se confirme. On peut craindre que les autres journaux tentent d’insister avec le rêve du retour du Brésilien.