Mercato
Mercato – Des Titis du PSG entre prolongations et départs
Alors que l’on attend encore des éclaircissements à propos du mercato estival 2023 du Paris Saint-Germain renforcer l’effectif professionnel (dossiers Lionel Messi et Sergio Ramos notamment), ce lundi Foot Mercato a fait un tour des possibles prolongations ou départs de plusieurs Titis. Il s’agit des jeunes Sékou Doucouré (milieu de 17 ans), Kamil Bensoula (milieu de 17 ans), Queyrell Tchicamboud (milieu de 17 ans), Mahamadou Diawara (milieu 18 ans), Romaric Etonde (attaquant de 17 ans). Certains devraient rester, d’autres ont de gros doutes face au projet parisien.
2 Titis plutôt vers une prolongation.ce
« Sékou Doucouré veut rester à Paris. Cela tombe bien, le PSG veut également le conserver et les deux parties ne devraient avoir aucun mal à trouver un terrain d’entente. Autre dossier qui sent bon à l’heure où nous écrivons ces lignes : celui de Kamil Bensoula. D’après nos sources, il souhaite toutefois y voir un peu plus clair dans le projet sportif qui lui est proposé.
Plusieurs départs se dessinent.
Toujours d’après nos informations, le PSG a soumis une proposition de contrat aux milieux Queyrell Tchicamboud et Mahamadou Diawara, mais la tendance est plus au départ pour ces deux éléments. Conséquence de cette décision, ces deux jeunes sont sanctionnés par leur club, qui les fait jouer avec les U18 de l’association, et non les U19. Le milieu offensif franco-malien ne semble pas emballé par le projet sportif flou proposé. Diawara intéresse plusieurs équipes, en France comme à l’étranger (dont le PSV et Benfica).
En revanche, l’issue est plus incertaine concernant Romaric Etonde (17 ans). Il hésite en raison du projet sportif que lui propose le Paris Saint-Germain. Surtout que l’intérêt fort de plusieurs clubs français ont de quoi lui faire tourner la tête. »
On fait confiance à ce média pour ne pas s’être lancé dans de tels dossiers sans avoir quelques indications solides. Chaque année, il y a de toute façon des départs de Titis, des négociations difficiles et quelques dossiers plus simples. Il est impossible pour un club de mener tous les joueurs formés à son équipe première. D’autant plus avec une exigence qui va avec le grand objectif : remporter tous les titres, dont la Ligue des Champions.
Dernièrement, il est sans doute malheureusement plus difficile de convaincre les Titis de s’engager sur le long terme au PSG. On voit certains joueurs talentueux avoir toujours très peu de temps de jeu, même quand ils ont été performants alors que les « titulaires habituels » déçoivent. Difficile alors pour les jeunes d’être confiance alors qu’ils ont envie de jouer pour avancer dans leur carrière.
Reste à espérer que Paris pourra présenter quelque chose de plus clair et convaincant aux éléments qu’il compte garder. La mission difficile étant de réussir à décerner les éléments les plus prometteurs et à les mener jusqu’à l’effectif professionnel tout en leur permettant de progresser encore. Ce qui peut passer par des prêts, même si ce n’est pas une solution miracle.