Mercato
Mercato – Dembélé a demandé une négociation, mais la clause est activable
Ousmane Dembélé, attaquant de 26 ans sous contrat au FC Barcelone jusqu’en 2024, a été annoncé dernièrement dans le viseur du Paris Saint-Germain, avec même un transfert qui pourrait être vite bouclé en utilisant sa clause libératoire de 50 millions qui doublera après le 31 juillet (et dont la moitié reviendrait au joueur). L’Equipe affirme dorénavant que si le PSG ne l’a pas encore activé, c’est parce que le joueur a demandé une tentative de négociation pour que tout le monde s’y retrouve. Mais s’il n’y a pas d’accord dans les prochains jours, alors elle resterait activable.
« Dembélé souhaite toutefois partir « proprement » »
« Un accord a été trouvé depuis plusieurs jours entre ses représentants et le président parisien, Nasser Al-Khelaïfi, autour d’un contrat de quatre ou cinq ans.
Attaché au Barça, Dembélé souhaite toutefois partir « proprement » après six ans sous les couleurs blaugranas. Au lieu de faire jouer la clause de départ, il a donc demandé à Paris de se mettre autour de la table avec Barcelone pour essayer de trouver un accord de gré à gré, où toutes les parties s’y retrouveraient.
« À défaut, les champions de France pourraient alors activer la fameuse clause. »
Le Barça en empochant une indemnité nette supérieure (vu ce qu’il aurait dû reverser à Dembélé), le PSG en négociant un paiement étalé en plusieurs fois. Les dirigeants catalans ont laissé à l’ancien Rennais cinq jours pour trouver un tel terrain d’entente. À défaut, les champions de France pourraient alors activer la fameuse clause. »
C’est l’idée globale qui se dessine dans ce dossier, avec la clause qui n’est pas à finaliser le 31 juillet. D’après plusieurs médias, il faut que le processus ait été lancé avant le 1er août, ce qui serait le cas, et il y a ensuite un peu de temps pour envoyer la somme requise. Ce qui laisserait donc quelques jours pour négocier. Mais le PSG ne devrait pas dépenser 100 millions d’euros juste pour faire plaisir.
Reste à voir où ces discussions pourront mener, car un accord qui plaît à tout le monde peut être compliqué à trouver. Surtout entre deux clubs qui ont des relations tendues. Mais il n’est pas impossible qu’un compromis soit trouvé. On devrait en savoir plus rapidement. Et on l’espère, car il faut que le mercato parisien avance.