Mercato
Mbappé, l’UNFP s’insurge et menace le PSG comme d’autres clubs
Même s’il a prolongé son contrat l’été dernier, Kylian Mbappé, attaquant de 24 du Paris Saint-Germain, continue d’attirer les rumeurs. Notamment parce qu’il n’est lié au club que jusqu’en 2024 avec une année supplémentaire que le joueur ne veut pas activer. Et le PSG a eu un geste fort : il n’a pas convoqué le joueur pour son stage de préparation au Japon et en Corée du Sud. Ce samedi, l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) a publié un communiqué pour se plaindre de cette situation qui touche trop de joueurs et a ouvert la porte à des poursuites à l’encontre du PSG, ainsi que les autres clubs.
« Pour l’UNFP, il n’y a pas de différence. Il n’y en aura jamais. »
« Et une bonne dizaine de salariés au Paris Saint-Germain sont concernés, voire plus si l’on ajoute les premiers contrats pros ! 187 joueurs de Ligue 1 ont été, à un moment ou à un autre, invités à visiter un loft, la saison dernière. 187 joueurs de Ligue 1 et Kylian MBappé, même combat ! Pour le respect, en France, des contrats signés ! Pour l’UNFP, il n’y a pas de différence. Il n’y en aura jamais.
Depuis que les lofts polluent le football français, l’UNFP n’a eu de cesse de dénoncer cette pratique qui, avec la mise à l’écart du capitaine de l’équipe de France, incitera peut-être – peut-être, parce qu’il faut du courage pour s’attaquer au PSG, au Qatar et au reste… – les instances sportives et politiques à se saisir enfin du dossier, à moins que l’on puisse, en France, empêcher à des salariés d’exercer leur activité professionnelle en toute impunité.
Il semble néanmoins utile à l’UNFP de rappeler aux dirigeants qu’exercer des pressions sur un salarié – via la détérioration de ses conditions de travail par exemple – pour le forcer à partir ou à accepter ce que veut l’employeur constituent du harcèlement moral, que le droit français condamne fermement. La décision de la Chambre d’Appel de Reims en janvier 2020 le confirme.
Alors, oui, l’UNFP se réserve le droit d’engager toutes poursuites civiles et pénales contre les clubs qui se comporteront de la sorte… »
L’UNFP défend un joueur, et d’autres, on peut le comprendre. Même si on peut toujours faire le détail de certaines situations pour expliquer cette position un peu extrême d’un club. On peut l’admettre, il y a un contrat et il est un peu étrange de reprocher à un joueur de vouloir aller au bout. Mais c’est aussi un résumé trop simpliste de la situation. Et il semble bien permis pour un club de mettre un joueur à l’écart jusqu’au 1er septembre.
On note aussi que dans son communiqué, dont il n’y a ici que quelques extraits, l’UNFP rappelle plusieurs fois qu’elle ne se bat pas que pour Mbappé. C’est tellement souligné, que cela rappelle un peu qu’il n’y a pas un communiqué pour tous les joueurs qui se retrouvent dans cette situation. Les autres Parisiens sont cités, mais eux n’avaient pas eu le droit à une telle défense.
Mais on comprend tout de même l’idée, c’est une situation difficile pour un joueur. Mbappé a tout de même un peu provoqué le PSG avec sa communication et la pression qu’il a pu mettre.