Restez connectés avec nous
@Iconsport

Mercato

Marquinhos, Verratti, Kimpembe, Messi et Ramos, le point sur les possibles prolongations

Le mercato estival 2022 est terminé depuis peu et l’hiver semble encore loin, mais le travail sur l’effectif ne s’arrête jamais vraiment totalement. Notamment au Paris Saint-Germain cette année, avec de nombreux dossiers à gérer. Dont plusieurs du côté d’éventuelles prolongations de contrats, à moins de laisser partir les joueurs. Il y a ainsi Presnel Kimpembe (défenseur central de 27 ans), Marquinhos (défenseur central et capitaine de 28 ans) et Marco Verratti (milieu de 29 ans) dont le bail s’arrête en juin 2024. Alors que Sergio Ramos (défenseur central de 36 ans) et Lionel Messi (attaquant de 35 ans) sont en fin de contrat à l’issue de la saison. Ce mardi, L’Equipe a fait le tour de ces dossiers, avec des discussions lancées pour les 3 premiers et seulement une réflexion pour les 2 derniers.

« Ces derniers jours, Luis Campos a évoqué le sujet d’une prolongation directement avec Kimpembe mais aussi avec Marco Verratti et Marquinhos, tous en fin de contrat en juin 2024. Une manière de prendre le pouls avant d’entamer des négociations plus directes avec l’entourage des Parisiens. L’Italien et le Brésilien avaient déjà avancé autour d’un nouveau contrat avec l’ancienne direction. Marquinhos était déjà tout proche de s’engager jusqu’en 2027. Si les bases de ces négociations sont toujours d’actualité, il suffira aux deux parties de les prendre comme point de départ pour finaliser un accord assez rapidement.

Ramos et Messi, une évaluation en fonction de la saison.

Sergio Ramos et Lionel Messi arrivent en fin de bail en juin 2023. Si aucune négociation n’a débuté, le PSG réfléchit déjà à la manière de gérer deux joueurs cadres. Si le mélange entre expérience, compétitivité et exigence des deux hommes est toujours aussi bon, Campos ne s’interdit pas de leur proposer une prolongation de deux ans. Le capitaine de l’Argentine a quant à lui repoussé toute discussion autour de son avenir à après la Coupe du monde. »

Comme toujours avec des rumeurs, nous gardons une part de prudence. Il n’y a ici rien de concret ou de confirmé par l’une des parties, alors on ne peut pas avoir une certitude. Mais le tout est relativement crédible (avec une rumeur aussi un peu « facile » qui ne prend pas de risque). Les situations contractuelles de ces joueurs poussent le club à être attentif, voire en action.

Il ne peut pas être envisageable de se retrouver dans une situation avec des départs libres de cadres comme Kimpembe, Marquinhos ou Verratti. Le plus probable étant que le PSG avance vers des prolongations. Quant à Ramos et Messi, l’âge fait en effet qu’il y a plus de prudence, de patience. Du côté du club comme des joueurs, il faut voir comment se passe l’année, au niveau des performances, des sensations et des blessures (ou non). Pour le moment, on peut avoir envie de voir ces joueurs continuer. Mais la saison est longue et ces grands champions ne voudront pas faire celle de trop.

Autres articles présents dans Mercato