Mercato
Le système de transferts dans le football révolutionné par la justice ?
Lassana Diarra, ancien milieu du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, est arrivé au bout d’un long combat juridique avec la FIFA et le Lokomotiv Moscou suite à son départ très difficile en 2014 du club russe. Une affaire dont l’issue va avoir un impact sur le marché des transferts, puisque la Cour de justice de l’Union Européenne a déclaré que certaines règles de l’instance de football sont à l’encontre du droit de l’UE. C’est ce que rapporte L’Equipe.
Dans un communiqué publié vendredi, l'avocat de Lassana Diarra s'est félicité que certaines règles de la FIFA encadrant les transferts entre clubs soient déclarées « contraires » au droit de l'Union européenne par la Cour de justice de l'UE. https://t.co/VCiATQz6At pic.twitter.com/jUuQbusOxd
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 4, 2024
« Les règles en question sont de nature à entraver la libre circulation des footballeurs professionnels souhaitant développer leur activité en allant travailler dans un nouveau club », a déclaré la CJUE
Le règlement de la FIFA qui prévoit le paiement solidaire, par le club qui se risquerait à débaucher un footballeur, d’une indemnité dûe à l’ancien club est ainsi vu comme « imprécis », « discrétionnaire » ou « disproportionné ». Le fait d’interdire au nouveau club d’enregistrer de nouveau joueur n’est pas davantage réglementaire, selon les magistrats de la CJUE.
Tous ces freins financiers et juridiques, qui avaient été mis en place par la FIFA, sont considérés comme contraires à la libre concurrence, dit encore la Cour. Qui affirme cependant que des raisons impérieuses liées à « l’intérêt général » peuvent guider les instances à tenter d’assurer une certaine stabilité dans les effectifs des clubs. »
La justice n’est pas notre spécialité, il nous est difficile de dire qu’elle sera exactement l’ampleur de cette décision. Cependant, des changements sont clairement nécessaires. La FIFA doit respecter le droit et des chamboulements sont à l’horizon.
Certains évoquent même une révolution complète du mercato, avec des joueurs qui pourraient partir bien plus facilement. Attention aux exagérations ou mauvaises interprétations. D’ailleurs, le journal sportif a aussi partagé la réaction de la FIFA. Laquelle est loin de s’inquiéter.
Dans un communiqué publié ce vendredi, la FIFA se dit « satisfaite » que seules certaines de ses règles encadrant les transferts entre clubs soient déclarées « contraires » au droit de l'Union européenne par la Cour de justice de l'UE. https://t.co/xjcoATonpD pic.twitter.com/xti1XGAM7D
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 4, 2024
« La FIFA a pris note de l’arrêt rendu aujourd’hui par la Cour de justice de l’Union européenne dans le cadre de l’affaire impliquant le joueur Lassana Diarra. La FIFA est satisfaite que la légalité des principes clés du système de transfert ait été reconfirmée dans la décision d’aujourd’hui.
Le jugement ne remet en cause que deux paragraphes de deux articles du règlement de la FIFA sur le statut et le transfert des joueurs, que la juridiction nationale est désormais invitée à examiner. »
Le communiquer vient plutôt calmer toute l’agitation depuis ce midi, avec certains qui voient déjà le monde du football complètement changer. Cela en mettant de côté que la Cour de justice de l’UE a aussi évoqué « l’intérêt général » de certaines règles afin d’avoir une certaine stabilité dans le football et les clubs.
Attendons donc pour connaître les conséquences exactes de cette affaire. Il y aura sans doute du changement, mais finalement certainement pas un chamboulement complet du système.