Restez connectés avec nous
LDC - Nasri : le projet du PSG est en avance, mais il ne serait pas 1er en Premier League

LDC

LDC – Nasri : le projet du PSG est plus rapide que City, mais il ne serait pas 1er en Premier League

Ancien de l’Olympique de Marseille et aujourd’hui à Manchester City, Samir Nasri s’est confié dans L’Equipe à propos du Paris Saint-Germain et du quart de finale de Ligue des Champions à jouer contre les Parisiens. Et il s’est montré plutôt confiant, même s’il avoue que Paris a un beau projet une équipe forte (à noter que lui ne jouera pas, puisqu’il n’est pas sur la liste choisie par Manuel Pellegrini en Europe, à cause d’une blessure).

« Paris est favori car nous avons beaucoup de blessés (Hart, Kompany, Yaya Touré, Sterling). Nous ne serons malheureusement pas au complet, Paris part avec une petite longueur d’avance. Paris a également cette expérience d’avoir été deux ans de suite en quarts.

Nous, ce sera la première fois. C’est un léger handicap, mais ce sera ouvert. L’idée, c’est de gagner au Parc ! (Rires.) À partir du moment où tu es en quarts, il n’y a pas de plan, tu joues pour gagner. Malgré tout le respect que j’ai pour Paris, on se dit qu’ils sont prenables.

J’étais au match de Chelsea au Parc (1-2) et Chelsea a eu des occasions. On en aura aussi et, si Kun (Agüero) est dans un grand jour, ça peut faire mal. »

Déjà, on peut noter que le PSG n’a pas 2 mais 3 quarts de finale de Ligue des Champions de suite avant celui-ci et arrive donc à son 4e. Une expérience qui peut jouer face à une équipe qui atteint ce stade de la compétition pour la première fois. C’est le genre de détails qui peuvent faire basculer un match dans les dernières minutes.

Sur la qualité de l’effectif, le PSG est peut-être un peu au-dessus collectivement mais il y a une belle équipe en face. City est capable d’action de grande classe et a de très grands joueurs. Agüero est l’un des meilleurs buteurs au monde et il sera plus difficile à tenir que Diego Costa.

Ibrahimovic et l’attaque du PSG – « C’est un bon joueur. J’aime bien sa personnalité. Il parle, mais il assure sur le terrain. Mais ce serait réducteur de dire que le PSG, c’est Ibrahimovic. Il incarne leur puissance offensive, mais Cavani est dangereux aussi.

J’ai vu ses matches avec l’Uruguay, il a marqué deux fois. Di Maria, sa blessure, c’est un coup de bluff. Il sera là mercredi, et Dieu sait s’il est important pour eux cette saison. Après, la force de Paris a toujours été son milieu. L’avantage pour nous, c’est peut-être que Verratti ne sera pas là. »

Difficile de parler de bluff puisque l’on sait que Di Maria s’entraîne et devrait être disponible, mais peut-être l’interview a été faite avant que l’Argentin soit à nouveau sur le terrain, mais il n’a jamais été annoncé forfait.

Et cela tombe bien, car comme le souligne Nasri, l’Argentin est un atout important pour le PSG. Capable de dribbler, de marquer ou servir ses coéquipiers, Di Maria fait beaucoup de bien à l’équipe.

Mais on attendra aussi beaucoup de Zlatan Ibrahimovic, l’un des leaders de l’équipe et le patron de l’attaque. Il a montré qu’il est en grande forme, à lui de confirmer dans ce match particulièrement important et difficile.

Le projet du PSG qui avance plus vite que celui de City 

« Pourquoi ? Beaucoup plus de stabilité au PSG. Leonardo a construit l’équipe et Blanc est dans la continuité de ce que faisait Ancelotti. C’est la même équipe que celle d’Ancelotti au départ, à un ou deux joueurs près.

À City, on a eu un peu de stabilité avec Pellegrini, qui est resté trois ans. Mais, au niveau du recrutement, ça change beaucoup, il y a trois à quatre nouveaux joueurs qui arrivent chaque étéCette équipe de Paris, elle se connaît par coeur, elle a des leaders. Ils décident un peu de tout ce qui se passe à l’intérieur du club.

C’est important d’avoir l’avis des joueurs. Quand le club veut signer un joueur, Ibra, Thiago Silva donnent leur aval. Si tu veux grandir c’est comme ça. Les grands clubs s’appuient sur leurs grands joueurs. Paris l’a compris. Nasser (Al-Khelaïfi) est là au quotidien, le prince (AlThani) vient de temps en temps, ce qui explique que Paris est en avance sur City. »

L’avance du PSG se voit notamment au nombre de quarts de finale de Ligue des Champions disputés, alors que City a vu les investisseurs arrivés plus tôt que Paris. La stabilité est une chose importante et les dirigeants parisiens l’ont compris. Plutôt que de faire de nombreux transferts chaque été, il faut savoir apporter des retouches à l’équipe petit à petit.

C’est aussi pour cela que le mercato à venir est important. De grands choix doivent être pris et des départs sont inévitables, mais il faut garder un effectif plutôt stable et ne pas tout chambouler, surtout quand on voit à quel point l’équipe réussit bien sa saison.

Il est intéressant de voir que Nasri affirme que le PSG a raison et fonctionne de la bonne manière alors que plusieurs « spécialistes » français se sont insurgés face à la façon de faire des Parisiens, avec notamment Silva et Ibrahimovic qui donnent leur avis sur les transferts. Une preuve encore que nous n’avons pas l’habitude de voir un grand club.

Paris ne serait pas champion en Premier League – « C’est vrai qu’ils ont une grosse équipe, mais je ne pense pas qu’ils seraient au-dessus des autres (en Angleterre). Il n’y a pas de match facile en Angleterre, pas un. J’aimerais bien voir Paris jouer un lundi soir à Stoke, à West Ham ou à l’Emirates contre Arsenal.

Aujourd’hui, le Big Four n’existe plus. Il y a six, sept équipes qui peuvent être championnes. C’est plus difficile. Que le Barça soit champion ici, oui, mais Paris, ce n’est pas le Barça. »

Le PSG serait plus difficilement champion en Premier League qu’en Ligue 1, c’est sûr. Mais il est difficile de pousser la comparaison plus loin puisque tout serait différent. Peut-être que l’effectif parisien aussi ne serait pas le même si le club était transporté en Angleterre.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC