Coupe du Monde
France/Australie – Responsabilités et collectif, Deschamps évoque Mbappé
Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, était en conférence de presse ce lundi avant l’entrée des Bleus dans la Coupe du Monde 2022 face à l’Australie ce mardi. Il a notamment été interrogé à propos de l’évolution de Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain qui pourrait avoir plus de « responsabilités » qu’en 2018.
« Il est toujours jeune. Ces quatre années lui ont permis de progresser encore. Il n’a pas plus de responsabilités en interne. Kylian s’inscrit dans un collectif et il en a besoin. »
L’idée de Deschamps semble assez claire ;: protéger Mbappé d’une certaine pression. Le numéro 10 est forcément particulièrement attendu, mais cela ne veut pas dire que son rôle a énormément changé. Il était déjà un titulaire en 2018 et on espérait qu’il fasse des différences. Aujourd’hui, il a plus d’expérience et peut-être plus de « poids » dans les discussions. Mais il n’est pas question pour le sélectionneur d’en faire l’atout principal.
Il garde ses principes, avec le collectif avant tout. C’est le seul moyen d’espérer aller loin dans une telle compétition (comme en Ligue des Champions). Il faut d’abord un vrai groupe pour que les individualités fassent des différences. Espérons que Mbappé sera bien dans cette mentalité, alors qu’il joue parfois un peu trop en « sauveur individuel ».