Mercato
Blanc ouvre la porte à un prêt d’Ongenda, Augustin « de grandes choses qu’il reste » et Kimpembe « c’est sûr »
Depuis quelques semaines, plusieurs jeunes du Paris Saint-Germain, Hervin Ongenda (20 ans, milieu ou attaquant), Jean-Kévin Augustin (18 ans, attaquant) et Presnel Kimpembe (20 ans, défenseur central) sont annoncés comme des cibles d’autres clubs, espérant au moins un prêt. En conférence de presse, Laurent Blanc, le coach parisien, a fait le point sur leur situation et a annoncé qui pourrait être prêt ou non.
« Pour ces 3 garçons, les 6 mois qu’ils ont passé au PSG sont très positifs pour eux. La preuve c’est Hervin Ongenda. Après son prêt à Bastia l’an dernier, certains ont un peu oublié qu’il était là. Là il s’est remis bien au travail, il a même marqué contre Lorient, les clubs s’intéressent à lui. Il n’a pas perdu de temps avec nous.
De même pour Kimpembe, qui progresse énormément. Lorsqu’il a joué, il s’est mis en valeur, il est sélectionné en Equipe de France Espoir et le coach m’a appelé pour me dire qu’il est très satisfait.
J’espère qu’ils profiteront des prochains mois pour continuer de grandir. Hervin pourrait être prêté, si on trouve une bonne solution. Kimpembe restera avec nous, c’est sûr et clair. Jean-Kévin est en train de progresser, peut-être encore que cela irait encore plus vite s’il jouait, mais il avance déjà très bien. S’il y a une belle solution, pourquoi pas, mais il y a de grandes chances qu’il reste avec nous, à moins qu’il n’y ait du mouvement dans notre secteur offensif. »
Il n’y a donc qu’Ongenda qui devrait partir en prêt cet hiver, car le PSG est clairement assez armé au milieu de terrain. Kimpembe, étant le 4e défenseur centre dans la hiérarchie et le seul qui ne soit pas sud-américain, devrait avoir plus de temps de jeu en cette seconde partie de saison, notamment avec les matchs de coupes. Sans oublier que David Luiz a un genou fragile et qu’il pourrait être sélectionné avec le Brésil, tout comme Marquinhos. Quant à Silva, s’il est épargné pour le moment, il a été blessé lors de toutes ses saisons précédentes au PSG.
Pour ce qui est d’Augustin, le cas est compliqué. Il a prouvé qu’il pouvait être utile, au moins sur la scène nationale, mais les joueurs devant lui dans la hiérarchie doivent aussi jouer. Tant qu’il n’y a pas de blessure, il est difficile de lui donner beaucoup de temps. Mais il peut tout de même être utile dans la rotation, au moins pour jouer des fins de matchs (s’il rentre avant la 85e minute, cela peut être intéressant pour lui).
Et il suffit de quelques pépins physiques pour que Laurent Blanc ait besoin de lui. Le fait de rester au PSG pourrait s’avérer bénéfique pour le joueur et le club. Surtout qu’un joueur de 18 ans peut beaucoup apprendre des grands joueurs présents à Paris.