Club
Barça/PSG – Matuidi « On est prêts à souffrir, il le faut contre cette équipe. Mais on sait faire souffrir aussi »
Le Paris Saint-Germain joue contre le FC Barcelone au Camp Nou ce mercredi soir (coup d’envoi à 20h45) en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. A la veille de cette affrontement pour une qualification en quart de finale, le milieu parisien Blaise Matuidi (29 ans) était en conférence de presse. L’international français a notamment insisté sur l’importance pour les Parisiens de ce concentrer sur leur match et d’être prêts à se battre pour se qualifier.
Quel mot d’ordre et état d’esprit ?
C’est de venir ici pour essayer de faire un bon match. C’est toujours un plaisir de jouer dans ce magnifique stade; On le connaît bien. On sait qu’en face il y a une grande équipe. Mais on est concentrés sur notre jeu. On veut bien faire.
Craindre le retour d’un grand Messi ?
On ne craint personne. On est concentrés sur nous. Messi est bien sûr un grand joueur, comme tout leur équipe. On les respecte. On a fait de très bonnes choses en ce moment et on veut continuer sur cette lancée.
« Nous aussi on a de très bons joueurs »
Agacer par la confiance de la presse espagnole ?
Non pas du tout. On pense à ce qu’on doit faire. Bien sûr que c’est un terrain difficile. On a à cœur de faire de bonnes choses. Nous aussi on a de très bons joueurs. On est capables de faire de bonnes choses. On va essayer de le faire grâce à notre philosophie.
Un bon feeling ? Que change les modifications tactiques du Barça ?
C’est vrai, avant le match aller je sentais le groupe différent des saisons précédentes pour cette compétition. Au match, je ne me suis pas trompé. J’ai toujours la même confiance. Mais sans en avoir trop bien sûr. Il y a une super équipe en face pour qui on a un grand respect. A nous de faire le maximum pour se qualifier. Il faut faire un grand match pour cela.
C’est une équipe qui a besoin d’avoir le ballon. Ce changement le permet de l’avoir encore plus dans les grands matchs. Bien sûr, cela comporte des risques, mais cela a payé en championnat.
Le Barça a expliqué qu’il veut être patient, est-ce qu’on peut s’attendre plutôt à ce qu’ils attaquent ?
Bien sûr, ils ont le devoir de marquer. Et nous, comme j’ai dis, on est plus concentrés sur ce que nous on va produire. Les questions que l’on se pose, c’est comment mettre en difficulté l’adversaire. On a su le faire au match aller. On est là pour bien faire encore ce qui avait été bon. Même si bien sûr c’est différent. Mais je pense qu’on est capables de mettre en difficulté cette équipe.
Un plan anti-Messi ?
On connaît tous sa qualité. C’est difficile de prévoir ce genre de plan. On est focalisés sur ce que nous devons produire. Il faudra faire beaucoup d’efforts. On est prêts à souffrir, il le faut contre cette équipe. Mais on sait faire souffrir aussi. Il faut que nous soyons concentrés sur notre jeu. On ne va pas changer de philosophie.
« C’est une bataille, mais pas seulement au milieu. C’est sur tous les fronts »
L’importance du milieu ? On est responsables de ce changement tactique ?
L’équipe de Barcelone est très forte. Ils sont basés sur la possession de balle. On le sait. C’est aussi notre philosophie, d’essayer d’avoir le ballon et d’aller chercher l’adversaire. C’est une bataille, mais pas seulement au milieu. C’est sur tous les fronts. Il faudra être vigilant partout. Les deux équipes ont des qualités partout.
Trapp comment il est avant de devoir stopper ce trident ?
Kevin est très bien, comme Alphonse. Il se sent très bien, il est performant. Dans sa ligne comme sur les sorties. C’est notre premier relanceur quand on a le ballon. Mais il est très tranquille, comme tous les joueurs. On est en confiance et on a du respect pour cette équipe.
Comment c’est d’être encore au Camp Nou, mais dans une situation différente des autres fois ?
C’est un plaisir pour tous les footballeurs de jouer ce genre de match. C’est toujours un grand moment de jouer au Camp Nou. Il y a beaucoup de plaisir et d’envie, car nous avons des objectifs. Il faut mettre les ingrédients pour se qualifier. Cela promet un très grand match de football.