LDC
Barça/PSG – Disponibilités et équipe possible du club de la capitale
Pour le 8e de finale retour de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain se déplace à Barcelone après avoir gagné 4-0 au match aller. Après avoir formé le groupe pour ce match, Unai Emery doit choisir son 11 titulaire en prenant en compte les prochains matchs et les risques de suspension.
Le prochain match du PSG sera dimanche soir pour la 29e journée de Ligue 1 avec un déplacement à Lorient. Les Parisiens auront donc 3 jours de repos.
Marquinhos et Adrien Rabiot seront suspendus pour les quart de finale aller (si le PSG est qualifié) en cas de carton jaune lors de ce match.
11 de départ possible
K. Trapp
T. Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, L. Kurzawa
M. Verratti, A. Rabiot, B. Matuidi
A. Di Maria, E. Cavani, J. Draxler
Remplaçants : A. Areola, R. Descamps, S. Aurier, P. Kimpembe, S. Maxwell, Lucas, Thiago Motta, G. Krychowiak, G. Lo Celso, C. Nkunku, H. Ben Arfa, J. Pastore
Si Thiago Motta est dans le groupe parti pour Barcelone, il a été annoncé forfait par Emery en conférence de presse. 4 autres joueurs devront le rejoindre dans les tribunes, et cela sera probablement les jeunes Descamps, Lo Celso avec Krychowiak, avec en dernier un joueur redondant en termes de postes.
La même équipe qu’à aller, cela aurait une certaine logique.
Pour le gardien, la présence de Trapp au départ est une certitude, sauf problème d’ici demain soir. Devant lui, la charnière centrale devrait être brésilienne. Même si Kimpembe avait très bien remplacé Silva à l’aller, ce dernier reste le capitaine de l’équipe et un défenseur reconnu mondialement. Sur la droite, les récentes performances pousserait à titulariser de nouveau Meunier. À gauche, c’est moins sûr, mais l’intensité demandée pour ce match favorisera probablement Kurzawa, comme au match aller.
Au milieu, le trio Verratti-Rabiot-Matuidi a donné de telles satisfactions au match aller et contre Marseille qu’il semblerait normal de le retrouver. Et avec ce milieu à 3 (opposé à un possible 4-2-3-1), l’attaque serait formée avec l’incontournable Cavani et Draxler, qui a su se rendre indispensable sur la gauche en seulement 2 mois. Sur la droite, Angel Di Maria était encore incertain hier mais il semblerait pouvoir tenir son poste, et il pourrait être remplacé par Lucas, qui est le joueur le plus utilisé par Emery.
Finalement, cela ferait une équipe très proche de ce qu’on a vu à l’aller, malgré le changement tactique récent du Barça. Cependant il ne faut pas oublier que, si la formation est identique, les consignes données aux joueurs peuvent différées.
Il reste qu’on aimerait voir le génie de Pastore sur le terrain également, d’autant plus qu’il se donne beaucoup en défense. On pourrait alors sacrifier Lucas, mais Pastore est plus souvent à gauche ou en 10. Ou alors changer le système pour un 4-2-3-1, mais chacun des joueurs du trio au milieu est efficace dans la récupération.
Tableau récapitulatif du calendrier avec temps de jeu, cartons, suspensions (S), sélections nationales (A) et blessures (B). Les « o » indiquent les joueurs présents dans le groupe, les chiffres en gras indiquent les titulaires. Cliquer pour agrandir.