Restez connectés avec nous
Aulas évoque le départ de Mbappé, qui peut être "une opportunité"
©IconSport

Autour du PSG

Aulas évoque le départ de Mbappé, qui peut être « une opportunité »

Jean-Michel Aulas, ancien président emblématique de l’Olympique Lyonnais depuis peu vice-président de la Fédération Française de Football, a été interrogé par RMC Sport au sujet du départ (pas encore officiel mais acté d’après les médias) de Kylian Mbappé du Paris Saint-Germain à la fin de la saison. Il n’a pas voulu faire un drame autour de l’attaquant de 25 ans, ce que l’on voit trop souvent dernièrement, et voit plutôt de possibles opportunités pour le PSG et la Ligue 1. Avec un espoir : une Ligue des Champions remportée cette saison.

Aulas « redonner au PSG une crédibilité, peut-être aussi une cohérence. »

« Le départ de Kylian, c’est plus affectif, je dirais, que dans la concrétisation d’accords commerciaux sur les droits TV. Kylian, c’est effectivement une époque, mais il est resté sept ans au PSG, c’est magnifique. Moi-même, dans la meilleure période de l’OL où on a été champions tous les ans jamais aucun joueur n’est resté sept années. Et c’était souvent des joueurs internationaux. C’est affectivement… Mais Kylian reste en équipe de France. Et on sait son attachement aux événements nationaux. J’espère qu’on aura une bonne nouvelle pour les Jeux Olympiques bientôt aussi.

Un problème pour la Ligue 1 et le PSG ?

C’est trop tôt de le dire. Parce qu’aujourd’hui la Ligue 1, c’est bien sûr Kylian mais ce sont aussi les performances du PSG en tant que tel. Dans la vie, il faut toujours, d’une difficulté, trouver une opportunité. Est-ce que ce n’est pas l’opportunité pour le PSG – en tout cas j’en suis convaincu connaissant bien Nasser – et ayant confiance en son aptitude à saisir une nouvelle opportunité – de faire arriver deux ou trois très grands joueurs qui vont peut-être redonner au PSG une crédibilité, peut-être aussi une cohérence… je ne sais pas.

Aulas « Je forme le vœu que ce soit la bonne année pour le PSG et pour Kylian, ensemble. »

Je fais en tout cas le vœu qu’on transforme cette difficulté, parce que cela en est une évidemment colossale, en une opportunité. Et vous savez, la vie est souvent faite de clins d’œil: supposons que cette année soit la bonne pour le PSG avec Kylian, on trouvera extraordinaire de permettre à Kylian de saisir cette opportunité et au PSG de se relancer totalement. Je forme le vœu que ce soit la bonne année pour le PSG et pour Kylian, ensemble. »

C’est assez rafraîchissant et agréable de voir une personnalité importante du football français ne pas tourner à la catastrophe ce départ de Mbappé. Il a fait une très belle période en Ligue 1 et au PSG, c’est déjà bien. Et tout ne va pas s’arrêter cet été. Le championnat a d’autres joueurs à révéler, à mettre en lumière. Paris aussi, avec même un collectif probablement plus simple à équilibrer. D’ailleurs, on se permet encore de souligner que le club parisien est loin d’être tout gagné avec l’attaquant, il a même rarement avancé en Ligue des Champions.

Le PSG va pouvoir recruter encore cet été, avec sans doute de grands joueurs qui vont le renforcer et attirer aussi des regards sur l’équipe et la Ligue 1. Il y a d’autres choses à savourer. Ce qui n’empêche pas de saluer Mbappé lors de son départ, puisqu’il a des accomplissements remarquables au compteur. Il continuera aussi à pousser le football français via la sélection et son image.

Pour le moment, il faut surtout se concentrer sur la fin de saison. Malgré ce que l’on peut lire de temps en temps dans les médias, ce n’est pas qu’une tournée d’adieu pour Mbappé. C’est avant tout des objectifs à remplir pour le PSG avec encore tous les titres qui sont possibles.

Autres articles présents dans Autour du PSG