Trophée des Champions
TDC – La LFP affirme « la Ligue a été abusée par le promoteur sur la commercialisation de la billetterie »
Si le Paris Saint-Germain a assuré le spectacle hier soir en vainquant l’Olympique Lyonnais 4-1 lors du Trophée des Champions, il n’y avait malheureusement que peu de personnes dans le Wörthersee Stadion à Klagenfurt (Autriche). La Ligue de Football Professionnel, qui a décidé de l’endroit où jouer le match, sensé promouvoir le football français, a fait part de sa déception dans un communiqué ce matin. Et la LFP désigne clairement un responsable.
« La LFP regrette la faible affluence de 12.200 spectateurs pour le Trophée des Champions 2016.
Le Conseil d’Administration de la LFP avait pris la décision d’organiser le Trophée des Champions à Klagenfurt lors du Conseil d’Administration du 24 février 2016. En concertation avec les principaux clubs potentiellement concernés par l’événement, et en particulier le PSG, il a été décidé d’organiser cette édition en Europe.
Parmi les trois dossiers étudiés, le projet autrichien présentait les meilleures références, IFCS étant par ailleurs un spécialiste en matière d’organisation de camps d’entraînements et de matchs amicaux pour les plus grands clubs européens (Real Madrid, Inter Milan, Chelsea, PSG).
Le promoteur autrichien IFCS avait pris l’engagement d’une affluence de 25.000 entrées. Il était seul responsable de la billetterie et du marketing de l’événement. L’organisation du match sur les aspects sécurité et logistique des équipes a été irréprochable mais la Ligue a été abusée par le promoteur sur la commercialisation de la billetterie. Elle étudie d’ores et déjà les suites à donner à ce dossier. »
Clairement, à voir les tribunes hier soir, il y avait de quoi être déçu. Du coup, il n’y avait pas non plus une grosse ambiance pour ce Trophée des Champions. Même si les joueurs n’ont rien dit à ce sujet, ils auraient sans doute préféré avoir un stade plus rempli. Pour ceux qui regarderont le Community Shield (l’équivalent du Trophée des Champion en Premier League), la différence devrait être frappante.
Espérons que la saison prochaine le spectacle serait aussi un peu assuré en tribunes. Au moins, le PSG l’a fait sur le terrain.