Mercato
Thomas Meunier ne veut pas « cirer banquette » et avoue hésiter « les chances de Paris, je dirais 30% »
Thomas Meunier, latéral belge de 24 ans est sérieusement convoité par plusieurs clubs dont le Paris Saint-Germain. Selon beIN Sports et même RMC, un accord aurait été signé avec le club de la capitale. Seulement, l’international s’est exprimé juste après l’élimination de la Belgique contre le Pays de Galles (3-1). Et s’il avoue qu’il y a des discussions, le PSG n’est pas la seule option, ni même forcément la priorité. Des propos relayés par Le Parisien.
« On connaîtra la vérité demain (samedi). Je n’ai pas encore fait mon choix. Des choses restent à discuter. Je suis proche d’un accord avec sept clubs différents »
Parmi ces clubs on note Naples, le Torino, West Ham, Sunderland et donc le club de la capitale. Le Belge évoque en particulier l’offre de Paris.
« Paris, c’est un projet sportif, des atouts financiers et la Ligue des champions. J’hésite encore réellement. Le PSG évolue sur une autre planète. C’est le Barça, c’est le Real, c’est City. C’est la même chose. »
Pour lui, c’est donc un grand projet sportif qui est assez difficile à refuser (surtout qu’il ne peut pas être sûr qu’une telle offre se présentera à nouveau). Toutefois, il s’interroge sur son possible temps de jeu.
« Aller à Paris, qu’est-ce que ça veut dire ? demande-t-il. Ça veut dire tenter le coup et rester sur le banc toute la saison ? »
Des propos qui semblent manquer un peu d’ambition, mais qu’il explique ensuite en évoque l’intérêt de l’entraîneur Unai Emery pour lui et une probable concurrence avec Serge Aurier.
« Avoir sa chance ? Je sais que l’entraîneur tient à cœur à ce que je vienne, mais pour moi Serge Aurier est indéboulonnable. J’ai plus d’assurances de jouer dans d’autres clubs. Certains entraîneurs me disent : Si tu signes, tu joues tous les matchs »
Pour finir, il explique que malgré ce projet qui pourrait lui correspondre, il veut être sûr d’être titulaire. Ce qui est normal pour un joueur professionnel. Il finit même par donner son pourcentage de chances de rejoindre Paris
« Ça compte pour moi. Le plaisir avant tout. Mon rêve, c’était de devenir footballeur professionnel, ce n’est pas pour cirer banquette. On verra. J’hésite entre plusieurs clubs, donc les chances de Paris, je dirais 30 % »
Meunier cherche un projet intéressant pour progresser et faire avancer sa carrière (il est pour le moment au FC Bruges), mais aussi qui peut lui donner la garantie d’avoir un temps de jeu intéressant pour son jeune âge. Le PSG recherche son profil pour renforcer le côté droit après le départ de Van Der Wiel (fin de contrat).
Peut-être dans son inquiétude oublie-t-il que le PSG joue généralement un peu plus de 50 matchs dans une saison, ce qui laisse du temps pour 2 joueurs au même poste. Et Serge Aurier n’a pas été au mieux dernièrement, que ce soit ou en dehors du terrain. Il y a donc de quoi faire une vraie concurrence. Et si l’Ivoirien retrouve son meilleur niveau, cela ne peut que pousser Meunier à progresser.
Toutefois, on comprendre qu’une place de titulaire dans un autre club qui joue la Ligue des Champions puisse être intéressante. Mais si c’est pour aller dans un club qui ne serait pas européen, ce serait un choix qui manquerait peut-être un peu d’ambition.
En tout cas, c’est ce samedi que le verdict devrait tomber.