Mercato
Séverac: « Neymar est un joueur capable de changer le destin d’un match et il n’y en a pas beaucoup sur Terre »
Depuis plusieurs semaines, Neymar est annoncé sur le départ. Pour le moment l’attaquant de 27 ans du n’a pas pris la parole à ce sujet, alors les médias continuent de l’annoncer comme voulant retourner au FC Barcelone (où il a joué de 2013 à 2017). Hier, le président barcelonais Josep Maria Bartomeu a confirmé les envies de départ du joueur tout en précisant que le PSG n’était pas vendeur. Ces propos ont été retentissants dans le monde du football. A l’occasion de sa participation dans l’émission L’Equipe du Soir, Dominique Sévérac, journaliste pour Le Parisien a commenté cet évènement.
« Bartomeu, je ne sais pas s’il a parlé à Messi, s’il a parlé aux Socios, c’est tellement un billard à plusieurs bandes… Le PSG a un contrat, Neymar est lié pour trois ans, il y a le partenariat entre le joueur et QNB, et la Fondation au Brésil qui est subventionnée. […] Neymar, c’est un joueur capable de changer le destin d’un match et il n’y en a pas beaucoup sur Terre. D’ailleurs le Barça s’est affolé quand il est parti au PSG en dépensant sans compter pour recruter Coutinho et Dembele.“
Nul doute que le sort de l’attaquant parisien divise à tous les niveaux, que ce soit à Paris, à Barcelone et dans la planète football. Mais à l’instar des Blaugranas lors de son départ en 2017, Paris peut être serein dans cette affaire. En effet, Neymar a encore 3 ans de contrat, il n’y a pas de clause libératoire et le PSG est parvenu à vendre plusieurs joueurs le mois dernier. Le club a ainsi équilibré ses comptes pour l’exercice précédent. Alors il n’y a pas d’obligation, sinon celle de construire une équipe cohérente pour la suite de son projet. Avec Neymar ou non? Il n’y a pas encore de certitude absolue. C’est un excellent joueur qu’il est mieux d’avoir pleinement impliqué dans le projet. Mais s’il ne l’est pas, il y a d’autres options.
Une chose est sûre, s’il reste, Paris ne devra plus se plier constamment à ses désirs. De même, le joueur devra prouver que son talent qui a toujours était incontesté ne s’est pas envolé avec ses blessures et ses affaires extra-sportives. Il est temps pour lui de ramener la discussion au terrain.
Verratti10
7 juillet 2019 at 12:09
Pour moi le barça veut juste du tort au PSG et ne veut pas de Neymar. Peut être que le joueur veut revenir mais je ne le voit pas partir tant qu’il aura pas fait une saison pleine à Paris sans blessure. Je mise surtout sur une maturation du joueur