Mercato
Le PSG perd un peu espoir pour le recrutement d’un buteur, mais Kluivert « reste à l’affût », selon Le Parisien
Il était annoncé que cet hiver le Paris Saint-Germain recruterait un buteur pour être la doublure d’Edinson Cavani. Mais les jours s’écoulent et aucune rumeur ne fait rien que semblant de se concrétiser un peu. Et les dirigeants parisiens seraient en train de se résigner à se concentrer sur d’autres options, tout en restant attentif à l’arrivée d’une opportunité. C’est ce qu’annonce ce matin Le Parisien.
« Et si Paris se contentait de Julian Draxler ? Alors que le mercato ne se termine que dans deux semaines, le PSG semble s’être fait une raison et envisage désormais de ne pas se renforcer cet hiver. Un revirement de taille alors que les dirigeants avaient répété leur intention d’étoffer leur effectif. Dans leur esprit, il était alors indispensable de doubler le poste d’avant-centre où ni Ben Arfa ni Augustin ne donnent satisfaction.
(…) Les recherches qui ont débuté depuis cet été pour trouver une doublure à Cavani restent pour le moment vaines. Les pistes sont nombreuses mais ne font jamais l’unanimité chez les décideurs parisiens, qui en sont venus à conclure que l’oiseau rare n’existe peut-être pas. Il est vrai que remplir l’ensemble des critères (âge, expérience, potentiel, qualifiable en Ligue des champions, prix et salaire) est une gageure.
Pour Paris, il est impensable de réitérer le flop de Jesé. Acheté 25 millions d’euros l’été dernier au Real Madrid et engagé pour une durée de cinq ans, l’Espagnol est déjà sur le départ, mais les candidats pour l’accueillir ne se bousculent pas au portillon. Il n’est donc pas question de faire signer un nouvel attaquant qui pourrait se transformer en boulet dans six mois. D’ailleurs, Unai Emery a déjà fait savoir publiquement qu’Hatem Ben Arfa pouvait très bien suppléer Cavani. Une solution de secours.Patrick Kluivert ne ferme néanmoins pas totalement la porte à une arrivée. Le Néerlandais sait que les positions peuvent évoluer en fin de mercato et reste à l’affût d’une opportunité de dernière minute. Si elle ne se présente pas, Paris sera prêt à assumer. Mais croisera les doigts pour que rien de fâcheux n’arrive à Edinson Cavani d’ici la fin de la saison… »
Des critères très compliqués à remplir.
Il faut dire que trouver un très bon attaquant qui ait un peu d’expérience au haut niveau, qui soit prêt à être une doublure et qui serait dans un club prêt à ouvrir la porte sans une offre exorbitante, c’est très difficile. Sans oublier qu’il faudrait aussi qu’il soit disponible pour le reste de la Ligue des Champions. Ce qui implique qu’il ne l’ait pas joué sur là première partie de saison. La mission semble tellement difficile que l’on espère qu’il est envisagé depuis le départ l’option dans laquelle aucun buteur n’est recruté.
Prêter Augustin n’est pas forcément une bonne idée.
Peut-être que c’est aussi pour cela que le prêt de Jean-Kévin Augustin ne semble pas avancer. Le joueur n’a pas vraiment envie de partir et le club peut se poser des questions. Hatem Ben Arfa peut possiblement servir de doublure à Cavani. Mais en cas de blessure, la présence du buteur de 19 ans formé à Paris ferait beaucoup de bien. Pour le moment, on ne voit pas beaucoup d’autres options. A moins qu’une opportunité arrive soudainement ou que le PSG cache très bien son jeu. Kluivert était bien arrivé à son poste de Directeur du football sans que qui ce soit ne l’évoque.