Mercato
Le Parisien et L’Equipe évoquent la piste Simeone et annoncent Unai Emery plus accessible
Une arrivée de Diego Simeone, actuel entraîneur de l’Atlético de Madrid, est évoquée depuis vendredi pour remplacer Laurent Blanc au Paris Saint-Germain. Toutefois, le dossier est très loin d’être réglé. Ce matin, L’Equipe et Le Parisien font le point. Sans avoir les mêmes informations, il arrivent à la même conclusion: ce sera compliqué et les dirigeants parisiens pourraient se tourner vers Unai Emery, coach du FC Séville.
Voici la version de L’Equipe, avec un Simeone tenté mais l’Atlético de Madrid qui fermerait la porte :
« En milieu de semaine, le président du PSG aurait rencontré Natalia Simeone, sœur de Diego Simeone, qui défend les intérêts du Cholo, et Jorge Mendes, le représentant de l’entraîneur argentin. Il lui aurait soumis une proposition de contrat de longue durée. Quelques heures plus tard, Al-Khelaïfi donnait un entretien au Parisien. Lié à l’Atlético jusqu’en 2020, Simeone ne sera, évidemment, pas facile à « sortir ». Mais il serait sensible à l’intérêt du PSG et, si le président parisien s’est aussi avancé c’est parce qu’il est convaincu de ne plus être loin de tenir son successeur, selon certains proches. (…)
Convaincre Simeone sera une chose, s’entendre avec l’Atlético une autre. C’est pour cette raison que la direction parisienne entretient les contacts avec l’entourage d’Unai Emery. Le Basque paraît plus accessible dans la mesure où il dispose d’une clause de résiliation de son contrat de 2 M€. »
Et Le Parisien, qui annonce que El Cholo n’est pas vraiment tenté par une venue au PSG et veut continuer son projet avec les Colchoneros.
« Selon nos informations, la possibilité de voir débarquer le technicien argentin de 46 ans semble de moins en moins probable. Actuellement à Doha d’où il pilote ce dossier, Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain, a bien établi le contact avec le coach de l’Atlético de Madrid. Mais ce dernier, auquel il reste quatre années de contrat, n’est pas enclin à quitter le deuxième club de Madrid (…) il entend poursuivre avec les Colchoneros le projet qu’il a patiemment bâti depuis sa prise de fonctions en 2011 (…)
En football, il ne faut jamais jurer de rien. Mais il est incontestable que la piste Simeone s’est considérablement refroidie. (…) Les dirigeants parisiens pourraient donc se tourner vers Unai Emery (44 ans). Le coach du FC Séville, triple vainqueur de la Ligue Europa (2014, 2015 et 2016), a des fervents partisans au sein du club parisien. »
Ainsi, les deux quotidiens ne sont pas d’accord sur la volonté de Simeone. Il est donc difficile de savoir quelles sont ses intentions. Mais au moins, la conclusion est la même, grâce au souhait de l’Atlético de Madrid. Le club de ne veut pas se séparer d’un coach qui réussit aussi avec l’équipe des Colchoneros et est aussi populaire.
Et même s’il a évoqué un possible départ après la défaite en finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid, rien n’indique qu’il demandera à changer de club et qu’il veuille aller au PSG.
Le club de la capitale peut donc tenter sa chance, mais il ne faut pas tout miser sur l’Argentin. Les dirigeants parisiens sont donc assez logiquement tournés vers d’autres dossiers. Pour le moment, Unai Emery n’a pas évoqué de départ ni le PSG, il est donc compliqué de savoir s’il serait vraiment intéressé.
On sait que la presse peut parfois faire des annonces qui surprennent même les principaux intéressés. D’ailleurs, il n’est même pas certain que le PSG cherche absolument à remplacer Blanc cet été, mais peut-être simplement la façon de faire.