Restez connectés avec nous
Neymar n'est pas venu au PSG car ses exigences sortaient le club des limites du Fair-Play Financier, d'après L'Equipe

Mercato

Neymar n’est pas venu au PSG car ses exigences sortaient le club des limites du Fair-Play Financier, d’après L’Equipe

Cet été, Neymar (attaquant de 24 ans du FC Barcelone et du Brésil) a été annoncé comme la cible prioritaire du Paris Saint-Germain pour remplacer Zlatan Ibrahimovic (parti à Manchester United). Et selon L’Equipe, le transfert été possible, sauf que les exigences du joueur dépassaient les capacités du club, limitées par le Fair-Play Financier.

« La prolongation du contrat de Neymar avec le FC Barcelone, officiellement signée vendredi, devrait mettre fin aux spéculations sur une arrivée à moyen terme. Pourtant, le PSG a longtemps imaginé, espéré, caressé le rêve de sa venue, l’été dernier. Il était la priorité pour remplacer Ibrahimovic. Neymar répondait au profil idoine. Et il avait de sources concordantes, la tentation de signer au PSG.

Une rencontre physique a lieu, courant avril, à Sao Paulo, entre Létang, Wagner Ribeiro et le père de Neymar. Pendant plusieurs heures, ils évoquent l’avenir du Barcelonais, qui dispose d’une clause libératoire de 192 M€. Elle n’effraie pas Paris. Le père de Neymar croit au projet. Il croit aussi en la capacité du PSG à extraire son fils des tracas financiers dans lesquels il est empêtré. Le 27 mai, des informations circulent, en Espagne, sur une rencontre.

En fait, al-Khelaïfi et Létang, confiants dans l’aboutissement ont effectué l’aller-retour dans la journée à Ibiza pour discuter avec le clan Neymar au complet. Cette fois, les deux parties entrent dans le vif des négociations. Le président du PSG répète être disposé à payer la clause. Il veut vraiment Neymar.

Mais, ils n’étaient pas disposés à s’aligner sur les conditions salariales demandées par le père de Neymar, qui réclamait un salaire annuel net de 25M€, quand le PSG en offrait dix de moins, et exigeait aussi le règlement de la facture fiscale. Si le club s’était plié à cette exigence, Neymar serait aujourd’hui à Paris. Dans l’absolu, il s’agissait d’une opération réalisable. Mais elle aurait fait sortir Paris des clous du fair-play financier et l’aurait exposé à des sanctions de l’UEFA. »

A voir les chiffres évoqués, il est presque préférable que Neymar ne soit pas venu à Paris. Certes, il aurait été une super recrue pour le PSG. Mais les montants évoqués sont démentiels. Les plaintes en France au sujet de ce transfert auraient sûrement été quotidiennes, peut-être qu’on aurait vu certains dirigeants européens aussi. Et donne un tel salaire à un joueur aurait forcément pousser les autres à demander plus d’argent. De quoi arriver à un ensemble de rémunération un peu folles. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a le FPF. Et si ce dernier a pu être agaçant, il peut-être mieux que des limites existes.

De toute façon, si Neymar n’a voulu venir qu’à ces conditions, c’est que l’équipe et le club ne l’intéressaient pas tant que cela. A part pour son compte en banque. Et cet aspect est généralement important, comme dans tous les métiers. Mais c’était cette fois un peu trop gros.

Bien sûr, il n’est pas à exclure que L’Equipe exagère un peu certains faits et peut-être que Neymar n’a pas été aussi exigeant financièrement, mais plutôt qu’il a préféré rester au FC Barcelone. Les articles de ces derniers mois poussent à un peu de prudence.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato