Restez connectés avec nous
Mercato - Le PSG n'est plus du tout intéressé par Neymar, selon Sport

Mercato

Mundo Deportivo tente de relativiser un éventuel départ de Neymar, qui « n’est pas Messi »

Les tractations pour le renouvellement du contrat de Neymar au FC Barcelone traînent en longueur, en cause la cour assidue que mène le Paris Saint Germain auprès du joueur brésilien et de son entourage. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les médias catalans commencent à faire preuve d’impatience voir d’inquiétude.

Dans la journée d’hier Miguel Rico, rédacteur en chef-adjoint du Mundo Deportivo, a publié une tribune intitulée « Neymar no es Messi » (Neymar n’est pas Messi). Outre cette magnifique Lapalissade, on apprécie tout particulièrement le numéro d’équilibriste quelque peu teinté de mauvaise fois auquel se livre le journaliste.

Miguel Rico note que l’Atletico Madrid vient de prolonger le contrat du Français Antoine Griezmann et de passer sa clause libératoire de 80 à 100 Millions d’euros. Et il y voit un lien avec le dossier Neymar :

« On ne peut pas dire que ce nouveau contrat soit directement liée aux difficultés du Barca pour prolonger Neymar mais on ne peut nier que l’Atletico se protège dans le cas où le Barca aurait besoin de remplacer le Brésilien. »

Et il poursuit en imaginant qui pourrait être l’éventuel remplaçant de Neymar : « Avec 192 millions le Barca pourrait s’offrir n’importe quel joueur sur le marché. Un Griezmann qui a marqué 32 buts cette année, Douglas Costa le talentueux joueur du Bayern ou encore Paulo Dybala qui a la préférence des techniciens et dont le recrutement a déjà l’aval de Messi. »

Ce faisant Miguel Rico tente de convaincre ses lecteurs que le possible départ de Neymar ne serait pas aussi grave que celui de Messi :

« Ce qui est clair c’est que le marché offre des solutions pour remplacer Neymar et qu’il restera encore de l’argent après cette opération pour renforcer l’équipe. Le Barca est d’accord pour dire que le départ de Neymar serait une grande perte mais en même temps ne cache pas le fait que le problème serait insoluble s’il s’agissait de Messi.

Leo n’a pas de remplaçant et celui qui lui succédera n’est peut être pas encore né. La position du club est que Neymar n’est pas Messi et ce sont les mots que Raül Sanllehí (Directeur Général du club) en train de transmettre au père du joueur : le club ne dépassera pas le seuil des 15 millions d’euros nets par an qu’il offre aujourd’hui.

Impossible de franchir cette ligne jaune. L’expérience montre que Neymar a déjà dépassé plusieurs limites par le passé. Cette fois-ci il n’y aura pas de nouvelles digressions. Il signe ou il part. S’il est davantage question d’argent que de fidélité au club alors il n’y a plus rien à dire : 190 millions plus la TVA et un point final à 3 ans passés au club ».

Le rédacteur en chef-adjoint du média catalan termine sa tirade en indiquant que les trois années passées par Neymar au Barca ne resteront pas autant dans les annales que les passages de ses prestigieux compatriotes :

« Si à la fin l’issue que le barca ne voulait pas se produit il sera alors temps de faire le bilan des 3 saisons de Neymar au Barca et tout en reconnaissant son immense talent nous sommes arrivés à la conclusion que depuis le premier jour nous avons attendu de lui plus que ce qu’il a donné et que la détermination de sa valeur repose plus sur ce qu’il pourrait faire que ce qu’il a réalisé.

En outre, en cas de départ, la trace laissée par Neymar n’approchera jamais, même de loin, les trois premières années impériales de Ronaldinho. Sans lui les succès de la précédente décennie n’auraient pas été rendus possibles. Et si nous remontons plus loin et que nous nous remémorons ses autres compatriotes on se souviendra des performances majuscules de Rivaldo, de la saison magistrale de Ronaldo ou encore de la magie de Romario.

Le meilleur de Neymar est encore à venir et il est nécessaire de savoir où se situe son futur. Cela dépend de lui mais il devrait savoir que tout les joueurs qui évoluent avec Messi deviennent meilleurs qu’ils ne le sont. Quelque chose qui ne se produit pas encore avec Neymar ».

Difficile de dire quelle sera l’issue du feuilleton Neymar mais on notera tout de même que du coté des médias catalans le ton se durcit quelque peu envers Neymar et que son départ est sérieusement envisagé par la presse locale. Reste toutefois comme problème que même si le Brésilien quittait le Barça, il n’est pas garanti que ce serait pour rejoindre le PSG. N’oublions pas que Manchester United et City sont aussi intéressés et ont des moyens conséquents.

 

 

 

 

 

 

Autres articles présents dans Mercato