Restez connectés avec nous

Mercato

Mourinho « ne pense pas que Neymar soit cher », mais s’inquiète pour la suite des mercatos

Il n’y a pas qu’en France que le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain fait parler. José Mourinho, ancien entraîneur du FC Porto, de l’Inter de Milan, du Real Madrid et de Chelsea notamment, qui est aujourd’hui à Manchester United, a été invité à donné son avis auprès de Sky Sports.

« Quand nous avons payé ce montant (105 M€, ndlr) pour Paul Pogba, j’avais dit que ce n’était pas cher. On pourra utiliser le mot cher pour les joueurs qui vont être achetés à un certain prix alors qu’ils n’ont pas les qualités… Pour 200 millions d’euros, je ne pense pas que Neymar soit cher. Il est l’un des meilleurs joueurs du monde, il pèse lourd commercialement et le PSG y a évidemment pensé. Le problème n’est pas Neymar, mais les conséquences de ce transfert.

Vous allez avoir plus de joueurs à 100 millions de livres sterling, 80 millions et 60 millions. Je pense que c’est le problème. Le problème n’est pas Neymar, c’est la conséquence que cela va avoir. »

Neymar est un achat compréhensible, mais le marché risque de continuer à s’emballer.

Bien sûr, il ne s’agit pas de dire que le PSG recrute Neymar avec une petite somme. Il s’agit d’un montant immense. Mais il n’est pas complètement fou ou dénué de sens. Il s’agit là d’un joueur extraordinaire qui devrait amener de meilleurs résultats sportifs et une énorme amélioration de revenus. Il y a donc de quoi comprendre et justifier cet investissement, qui sera probablement remboursé avant la fin du contrat de Neymar au PSG.

Le soucis est, comme le souligne Mourinho, que les clubs risquent d’être de plus en plus exigeants dans leurs demandes. Avec les transferts que l’on voit depuis quelques années, il semble très difficile d’établir une échelle de prix. Ils risquent de continuer à augmenter. La bonne nouvelle étant que cela ne peut durer que quelques temps. Car le marché des transferts sera très probablement bloqué par des demandes trop élevées. De quoj retomber à quelque chose de raisonnable.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato