Mercato
Mourinho fait savoir au PSG qu’il est « disponible » même s’il discute avec l’AS Rome, explique L’Equipe
En cette fin de saison très compliquée pour le Paris Saint-Germain, les rumeurs se multiplient. C’est logique, puisque tout le monde attend beaucoup de changements sans savoir ce qui pourrait vraiment se passer. Le coach Thomas Tuchel fait partie de ceux remis en question par les supporters et « spécialistes ». Et comme il y a ce doute qui est mis en place par les médias, un possible remplacement est évoqué. Ce samedi matin, L’Equipe fait savoir que José Mourinho fait comprendre au PSG qu’il est intéressé. Même s’il se dirige plutôt vers l’AS Rome.
« Le Portugais (56 ans) veut diffuser l’idée qu’il est disponible pour le PSG. Au cas où… Discrètement, en soignant son carnet d’adresses français – agents, anciens grands joueurs. Ou plus directement, en faisant passer l’idée, via ses nombreux et influents réseaux, que lui, le double vainqueur de la Ligue des champions (2004, 2010), peut être la solution idoine pour arriver à la quête ultime de l’émir du Qatar : la Ligue des champions.
Un argument qui peut peser, alors que Doha s’interroge depuis peu sur le profil de ‘gagneur’ de Thomas Tuchel. La campagne de lobbying de Mourinho ne se traduit pas par le dépôt en bonne et due forme de son CV sur le bureau de Doha. Elle se fait tout en douceur. Mais avec beaucoup de régularité et de coups de fil ces derniers jours. Sans le cultiver nécessairement au quotidien, son lien avec le directeur sportif du PSG Antero Henrique, né de leurs années communes à Porto, est naturel.
Une arrivée de Mourinho à Paris serait surprenante.
Les propriétaires romains s’activent, eux, sur la recherche d’un nouvel entraîneur. Et ont multiplié les rendez-vous avec José Mourinho. Le Portugais ne ferme pas la porte, récemment, il évoquait, en, privé, un rapprochement des positions. Celui-ci nous a été confirmé par des très proches de José Mourinho. »
Le coach portugais a réussi de très belles choses dans sa carrière, notamment le fait de remporter la Ligue des Champions. Il a cette réputation d’entraîneur qui sait « réveiller » une équipe et installer une mentalité de vainqueur. Mais il ne faut pas oublier ses dernières années. Cela fait un moment que Mourinho n’a pas eu un bon bilan dans un club. Loin de là même. On se souvient plutôt qu’il a cassé le vestiaire du Real Madrid (2010-2013), il a fait un peu mieux à Chelsea (2013-2015) et son Manchester United (2016-2018) se dirigeait vers une très mauvaise saison avec plusieurs soucis en interne. Il n’y a pas de certitude avec cet entraîneur de nos jours.
Quand on voit toutes les difficultés ajoutées à Tuchel pour sa première saison (post Coupe du Monde, effectif incomplet, joueurs retirés, blessures…), il semble un peu injuste de ne pas lui donner une seconde saison. L’Allemand est là aussi pour construire. Il a pu bien voir les qualités et limites de ses joueurs. On se doute qu’il a des idées précises pour la saison prochaine. Avec une direction qui l’écoute, on peut avoir un très beau PSG. Il ne faut pas oublier tout le positif qui était dit sur lui avant la terrible vague de blessures qui a commencé fin janvier. En tout cas, lui a bien fait comprendre qu’il ne veut pas partir.