
Club
Meunier «J’ai signé un contrat de 4 ans et je n’ai pas du tout l’intention de partir avant»
Arrivé au Paris Saint-Germain durant le mercato estival, le latéral Thomas Meunier (25 ans) commence à s’imposer petit à petit au sein de l’effectif, même si la concurrence est très rude face à Serge Aurier. Lors d’un entretien pour PSG.fr le belge a évoqué son parcours quelque peu atypique, il évolue notamment latéral droit depuis seulement 2012.
« Au total, je n’ai eu que deux ou trois ans dans un véritable centre de formation. Ce qui m’a aussi permis de percer, c’est de ne pas être entré dans le moule des centres de formation. En D3, je n’avais que trois entraînements par semaine donc j’ai pu continuer à aller à l’école, suivre des cours, sortir avec les copains pour boire un verre,… Comme n’importe qui. Ça m’a vraiment aidé, car le système sport-étude je trouve ça oppressant et ça n’aurait pas pu fonctionner avec moi.
J’étais ouvert à l’idée, car je faisais partie des jeunes joueurs et à ce moment-là il y avait des attaquants qui avaient été recrutés pour des sommes importantes. Même si je n’étais pas moins fort, je n’avais pas la priorité, car il fallait mettre ces joueurs sur le terrain et garder les jeunes pour boucher les trous on va dire. Finalement, le coach m’a dit « tu pourrais vraiment nous servir avec ton gabarit et ta vitesse, est-ce que ça te dirait d’essayer de jouer à droite ». Plutôt que de rester sur le banc, je me suis dit pourquoi ne pas essayer. Je me souviens de mon premier match arrière droit, c’était en Europa League face au Maritimo Funchal. Ça s’était très bien passé et je n’ai plus quitté le poste. »
Avec un parcours atypique Thomas Meunier est aujourd’hui dans l’un des meilleurs clubs d’Europe. Arrivé durant l’été au PSG, son intégration s’est parfaitement passée.
« Cela se passe très bien. L’avantage par rapport à mon précédent club paradoxalement c’est que tout le monde parle la même langue. Même les sud-américains parlent français. Donc en termes de communication c’est beaucoup plus facile. Le staff technique, médical et même les supporters m’ont beaucoup encouragé et apporté leur aide donc c’est super positif. »
Le latéral compte prendre son temps pour progresser et peu à peu tenter de gagner sa place. Comme il le déclare, sa chance arrivera à un moment et c’est là qu’il faudra répondre présent.
« J’ai signé un contrat de 4 ans et je n’ai pas du tout l’intention de partir avant. J’ai envie de réussir quelque chose ici. Je souhaite profiter de cette première saison pour m’adapter et combler mes lacunes d’un point de vue académique aux côtés de grands joueurs qui vont m’aider à grandir. Par la suite on verra ce qui est possible de faire, j’aurais une carte à jouer. Tôt ou tard ! »
L’entraîneur parisien Unai Emery fait énormément tourner son effectif ce qui donne du temps de jeu à l’intégralité de l’effectif et c’est pour cela aussi que Meunier a déjà eu l’occasion de faire ses preuves. Même si la concurrence est rude avec Serge Aurier, à force de travail le latéral belge peut devenir numéro 1, même si le coach n’aime pas qu’il y ait de hiérarchie fixe. Son parcours peut en tout cas donner énormément d’espoir aux jeunes footballeurs, sans suivre les règles et le tracé ordinaire d’un footballeur, le belge est parvenu à intégrer l’un des meilleurs clubs d’Europe.
