Mercato
Messi n’est pas sur le départ du PSG pour le moment, souligne L’Equipe
Comme d’habitude après une élimination dès les 8es de finale en Ligue des Champions et avec une triste remontée subie, les critiques et rumeurs se multiplient autour du Paris Saint-Germain depuis mercredi dernier. Il a notamment été question d’une possible tentative de départ de Lionel Messi, attaquant de 34 ans arrivé l’été dernier suite à la fin de son contrat au FC Barcelone (avec son père Jorg Messi qui aurait contacté le club espagnol). Un cas évoqué par L’Equipe ce mardi matin afin de rappeler qu’un départ est loin d’être probable.
« Comment le PSG réagirait-il si un joueur de cette dimension allait au bras de fer pour partir ? »
« Au moment de rentrer dans les vestiaires, sitôt le coup de sifflet final, le septuple Ballon d’Or n’a rien laissé entrevoir de ses états d’âme. La victoire ne lui avait pas forcément donné le sourire, mais il ne semblait pas non plus irrité au même point que Neymar, lui aussi ciblé par les tribunes. La réaction du Parc ne l’a cependant pas laissé insensible.
S’il désirait quitter la capitale en juin, il le pourrait… à condition qu’un club soit en mesure de régler une indemnité de transfert. À Barcelone, le banc est désormais occupé par Xavi et la proximité entre le nouvel entraîneur catalan et la Puce argentine rendrait crédible l’hypothèse d’un retour. Il se murmure même que son père et agent, Jorge, aurait amorcé une première approche. Mais le Barça, l’un des plus grands ennemis du PSG sur le continent, a-t-il les moyens de payer ce que Paris réclamerait ? À l’inverse, comment le PSG réagirait-il si un joueur de cette dimension allait au bras de fer pour partir ?
« Messi a sans doute envie de donner encore une chance au produit. »
Paris a d’autant moins envie de se séparer de son joueur, pour le moment, qu’en dépit d’un rendement sportif le plus souvent décevant, son arrivée a contribué un peu plus encore au rayonnement international du club. C’est un véritable boom économique. De son côté, Messi a sans doute envie de donner encore une chance au produit, surtout au vu de ses émoluments (environ 30 M€ net annuels). »
Evidemment, Messi n’a pas pu être heureux d’être sifflé. Il a même peut-être considéré que c’était injuste qu’il soit particulièrement visé (avec Neymar). Cependant, même si certains essayent d’en faire un drame, ce n’est pas un événement qui ne laisse aucune place à suite d’aventure à Paris. Les supporters sont mécontents et l’expriment, ils ont le droit. Surtout après cette saison globalement insipide et une élimination honteuse durant lesquelles les joueurs n’ont que trop rarement donner le sentiment de faire le maximum.
C’est aussi à ces derniers d’apporter la bonne réponse, de savoir se remettre en question et peut-être de faire en ressorte de renouer dialogue et lien avec les supporters. Le manque de communication directe n’aide pas à apaiser la situation. En tout cas, Messi a déjà été sifflé en Argentine et a pu s’en remettre. Il ne peut pas resté bloqué sur cette manifestation. C’est un moment difficile à surmonter, avec tout un club qui doit savoir être à l’écoute et réfléchir pour s’améliorer. Il est possible d’avoir une très belle suite, le tout est d’avoir la bonne réaction face à cette période douloureuse. C’est ce qui fait les grands champions.
Et si jamais Messi voulait vraiment tenter de partir, ce qui est loin pour le moment, le transfert s’annoncerait très compliqué entre le salaire du joueur et l’indemnité de transfert à payer en plus. Surtout que l’Argentin ne sort pas d’une saison qui incitera un autre club à prendre des risques financiers.