Restez connectés avec nous
Mercato - Thiago Motta est "entré en conflit ouvert. Il ira donc jusqu'au bout", affirme Bruno Roger-Petit

Mercato

Mercato – Thiago Motta est « entré en conflit ouvert. Il ira donc jusqu’au bout », affirme Bruno Roger-Petit

Le cas Thiago Motta attire forcément des réactions, en plus des inquiétudes, des spécialistes notamment. Bruno Roger-Petit, sur son blog, n’envisage pas que l’Italien puisse rester au Paris Saint-Germain lors de ce mercato.

« Même la puissance financière du PSG ne peut rien contre l’égo d’un joueur. L’affaire Thiago Motta, qui n’en est qu’à ses débuts, en apporte la preuve. Le joueur veut partir, il finira par partir. Parce qu’il sait qu’il est attendu ailleurs, où l’on se fichera de son comportement à Paris, et qu’il sait aussi que dans le football moderne, aucun club ne peut retenir contre son gré un joueur qui veut partir. C’est la jurisprudence Essien à Lyon.

Thiago Motta séché deux entraînements . Il est entré en conflit ouvert. Il ira donc jusqu’au bout. Dans ces conditions, il importe d’empêcher les effets de la crise de s’étendre au reste du groupe. Comme le dit très bien Laurent Blanc, qui se retrouve à devoir gérer une situation qui n’est pas, en dernière analyse, de son ressort : « On ne peut pas rester comme ça éternellement ». Et il a raison. On serait à sa place, on redouterait que le cas Motta ne finisse par donner des idées à quelques autres joueurs, à commencer par Verratti. Pour le moment, Blanc fait le gros dos, mais il ne pourra pas tenir longtemps seul en première ligne…

Sauf surprise, le scénario, déjà vu mille fois, parait écrit d’avance. D’ici le 31 aout, il est prévisible que Thiago Motta quittera le PSG. Le rapport de force s’exerce aujourd’hui en sa faveur, et il le sait. De ce point de vue, il est probable que Sirigu finira lui aussi par obtenir son départ vers d’autres cieux. Laurent Blanc a fait son choix

Ceux qui pestent contre la toute-puissance de l’argent dans le football moderne devraient se réjouir de constater que le PSG (dégagé du fair-play financier) est finalement un club comme les autres. Il ne peut rien contre l’égo d’un joueur qui a décidé qu’il avait des envies d’ailleurs. »

Motta a l’air bien décidé à partir et il se semble plus il y avoir grand chose à faire dans ce cas. Si c’était pour un meilleur salaire, l’affaire serait déjà réglée. Parfois un joueur a juste besoin de partir, de voir quelque chose différent, d’un nouveau défi, comme dans tous les emplois. On peut tout de même se douter que son salaire ne sera pas trop miséreux non plus dans son prochain club, mais c’est normal.

Le plus important pour le PSG semble être de lui retrouver un remplacement adéquat, un grand nom qui saura donner le tempo du jeu parisien. Il est difficile de trouver un tel joueur sans aller chercher dans les grands clubs et la négociation pourrait donc être compliquée. Espérons qu’elle soit déjà entamée, dans le silence (Witsel a été évoqué pour le moment, très discrètement).

Aussi, comme l’affirme B. Roger-Petit, il faut s’assurer que le cas Motta ne se répande pas. C’est la pire chose qu’il pourrait arriver. Pour le moment, le PSG semble être à l’abri d’une vague de demandes de départ. Une très bonne gestion de ce dossier et du mercato devrait empêcher les problèmes. Mais il ne faut pas trop traîner. Ce qui, pour le moment, semble être le cas du PSG. Espérons que tout se règle rapidement.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato