Mercato
Mercato – Thiago Motta à l’écart en Autriche, une décision diplomatique plus que physique
Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, avait évoqué des départs, un effort pour régénérer l’effectif, mais Thiago Motta ne semblait pas faire partie des cibles. Pourtant, l’Italien serait clairement sur le départ. Le Parisien revient ce matin sur son attitude pendant le stage en Autriche, qui indiquait déjà que quelque chose n’allait pas.
« L’absence de Thiago Motta dimanche, lors du premier match amical de la saison à Vienne (Autriche), prend un éclairage nouveau à la lecture de ses propos et ne s’explique pas seulement par la volonté du staff de le ménager. L’international italien s’est entretenu avec son entraîneur pendant ces cinq jours en Autriche et lui a signifié son souhait de quitter le club, six mois après avoir déjà demandé son transfert. Pendant ce stage, Motta, bien qu’il ait plutôt fait bonne figure en public, a donné le sentiment en interne de ne pas avoir le moral. »
Pendant que l’Italien s’entraînait essentiellement à l’écart du groupe, les médias ne se sont pas inquiétés, compte tenu des pépins physiques réguliers de Motta. Mais cela semble avoir simplement servi de couverture.
La décision de Thiago Motta n’a pas été prise le dimanche. Cela fait certainement plusieurs jours que Blanc et les dirigeants sont au courant, surtout que le joueur avait déjà parlé de départ l’hiver dernier.
Le numéro 8 parisien est donc resté là pour s’entraîner, comme c’était prévu. Cela a permis notamment de ne pas élever de soupçons et de faire un premier stage tranquillement, avec l’arrivée de Kevin Trapp en tête d’affiche.
Cela explique aussi pourquoi Motta est reparti plus tôt que les autres alors que Nicolas Douchez, touché au genou, a bien assisté au match amical de dimanche.
Le PSG se rend aux Etats-Unis demain et il sera plus question de garder le cas de Thiago Motta sous silence. D’ailleurs, il serait même un peu surprenant de le voir faire partie du voyage, tant son départ semble décidé dans son esprit.
Il faudra donc remplacer le Métronome. Et la piste Benjamin Stambouli, évoqué par les médias, ne suffit pas, loin de là même. Le Français de 24 ans peut remplacer Cabaye, mais il faut une pointure pour prendre la place de Motta. Les noms de Pogba et Nainggolan ont circulé, mais ce serait surprenant que l’un des deux signe au PSG.
Peut-être que Paris a déjà préparé la suite du mercato, mais le tout dans le silence, afin de ne pas éveiller les médias ou la concurrence, ce qui empêche les prix de flamber. D’ailleurs, Nasser Al-Khelaïfi n’a pas assisté à la présentation de Kevin Trapp car il avait « des obligations », comme l’a indiqué Olivier Létang (directeur sportif adjoint). Peut-être que le président du PSG négocie.
De toute façon, s’il ne le faisait pas hier, Paris est forcément en train de chercher à se renforcer. Les Parisiens ont de la marge de manœuvre, il faut maintenant bien s’en servir.