Mercato
Mercato – Simons, des explications et un possible avenir au PSG
Xavi Simons, attaquant/milieu de 21 ans sous contrat au Paris Saint-Germain jusqu’en 2027, a été prêté pour la saison 2023-2024 au RB Leipzig. Le club allemand a vite avancé l’envie de garder le Néerlandais et d’autres clubs ont tenté leur chance alors qu’il était aussi question d’un possible retour au PSG. Au bout d’un long suspense, tout le monde affirme dorénavant que joueur va être de nouveau prêté à Leipzig sans option d’achat. Ce lundi, L’Equipe explique ce choix que certains supporters parisiens ont du mal à avaler.
« Lui veut avoir un rôle de leader avec un temps de jeu conséquent. »
« Il estime que le PSG et la L1 ne sont aujourd’hui pas un terrain conforme à ses desiderata. Lui veut avoir un rôle de leader avec un temps de jeu conséquent, le genre de promesses que Luis Enrique n’est pas du genre à faire. Cela ne veut pas dire que les liens entre le champion de France et Simons sont distendus.
Le choix du joueur de repartir en prêt à Leipzig a été compris et bien perçu par les dirigeants parisiens, qui ne privilégiaient pas une vente pour le moment. En vertu de l’accord passé avec le PSV lors du rachat du Néerlandais il y a un an, si le PSG le transférait d’ici à janvier 2025, il devrait reverser 20 % de la somme au club d’Eindhoven.
« il donne rendez-vous dans un an pour se prononcer sur son avenir, avec tous les scénarios ouverts. »
Avec cette nouvelle saison en Bundesliga, l’état-major parisien estime que le joueur va continuer de gagner en expérience et en valeur marchande. Et il donne rendez-vous dans un an pour se prononcer sur son avenir, avec tous les scénarios aujourd’hui ouverts.
En privé, le milieu offensif assure qu’il fera en sorte que Paris y trouve son intérêt quelle que soit l’issue de leur histoire commune. »
On reste prudent face aux détails avancés dans un dossier visiblement complexe, alors que Simons ne s’est pas exprimé. Son départ, la destination et la formule ne sont d’ailleurs pas officiels. Même si tous les médias vont dans le même sens, certainement pour une bonne raison.
Mais attention toujours aux explications des journaux sur les choix des joueurs ou entraîneurs. Il peut y avoir une partie d’interprétation, du média ou de la source plus ou moins proche du principal intéressé. Ici, il apparaît bien que ce n’était pas la bonne année pour le Néerlandais au PSG.
Ce qui déçoit, puisqu’il semblait y avoir une belle place à prendre dans le projet. Cela en acceptant une certaine concurrence, que Simons n’aura probablement pas aussi rude à Leipzig. C’est un élément d’explication, bien sûr. Comme la clause en faveur du PSV qui a repoussé une vente.
Attendons maintenant de voir l’international néerlandais enfin s’exprimer, après une attente sans doute bien trop longue. On espère en tout cas avoir un peu plus de clarté pour l’an prochain sans attendre le mois d’août. Il y aura clairement un peu moins d’engouement côté parisien, avec des supporters un peu lassés…et sans doute vexés.