Mercato
Mercato – Seuls Neymar, Cavani et Mbappé sont invendables pour le PSG, d’après Le Parisien
La décision de l’UEFA concernant son enquête sur le respect ou non du Fair-Play Financier de la part du Paris Saint-Germain, est attendu pour le 8 juin. A quelques jours de ce verdict tant attendu, Le Parisien fait le point sur les intentions du club parisien cet été. D’après le quotidien francilien, à part 3 joueurs, tous sont des candidats au départ.
« Les dirigeants parisiens n’excluent plus aujourd’hui de vendre des joueurs emblématiques. (…) En fait, la question n’est plus tellement de savoir si le PSG va être sanctionné ou pas, mais plutôt avec quel degré de sévérité.
Au fond, cette perspective négative ne surprend pas grand monde au PSG. En août dernier, au moment de finaliser le transfert de Kylian Mbappé, plusieurs conseillers avaient mis en garde le président Nasser Al-Khelaïfi sur les conséquences de cette transaction par rapport au fair-play financier.
‘Antero Henrique reste ouvert à la discussion pour tous les autres joueurs’
(…) Neymar, Mbappé et Cavani ne quitteront pas Paris. Les deux premiers sont les fleurons du projet, et le troisième n’a aucun équivalent accessible à un prix raisonnable. (…)
Antero Henrique reste, en revanche, ouvert à la discussion pour tous les autres joueurs. Même les plus emblématiques comme Marco Verratti ou Adrien Rabiot. Pas question de brader qui que ce soit, mais si une offre intéressante se présente, Paris n’hésitera pas. (…)
Concernant le dossier Gianluigi Buffon, suspendu ce mardi pour les trois premiers matchs de la prochaine Ligue des champions, Paris attend le verdict du fair-play financier avant de conclure l’affaire. Il s’agit donc simplement d’une question de temps. »
Il vaut mieux attendre la décision de l’instance européenne.
Des affirmations qu’il faut sans doute prendre avec beaucoup de précaution. Déjà, parce que les médias ne semblent pas avoir de certitude sur la décision à venir de l’UEFA. On voit beaucoup d’hypothèses, allant du pire au mieux, mais rien qui nous permettent d’être plutôt sûr du scénario à venir.
On se doute que Cavani, Mbappé et Neymar ne sont pas à vendre. C’est logique. Ils forment une des meilleures attaques d’Europe et les 2 derniers ont été recrutés après de grands efforts l’été dernier. Mais d’autres joueurs devraient être dans ce cas. Comme Presnel Kimpembe (défenseur central de 22 ans) ou Giovani Lo Celso (milieu de 22 ans), qui semblent être l’avenir de cette équipe. Il y en a d’autres que l’on ne s’attend pas à partir. Après, bien sûr, une offre exceptionnelle peut faire réfléchir. Mais à ce niveau, c’est le cas pour tous les joueurs et tous les clubs à peu près.
Le plus sage est plutôt de continuer à patienter pour cette décision de l’UEFA qui va être déterminante pour le mercato du PSG. Lequel sera sans doute plus mouvementé dans le sens des départs que des arrivées.