Mercato
Mercato – Le PSG ne douterait pas de l’accord de Neymar, mais doit régler le côté financier
Ce jeudi matin, comme chaque jour depuis environ 1 semaine, la presse s’intéresse au cas Neymar. L’ailier de 25 ans du FC Barcelone est la priorité du Paris Saint-Germain. Ce matin, Le Parisien explique le club de la capitale n’est pas très loin d’avoir la signature de l’international brésilien. Mais il faut encore régler l’aspect financier, pour lequel le PSG ne peut pas prendre le moindre risque.
« Côté parisien, l’accord du Brésilien ne semble plus soulever de doutes, mais l’immense difficulté du moment se concentre sur le volet financier. Comment intégrer le recrutement du 3e plus grand joueur du monde (derrière Messi et Ronaldo) dans l’équation économique du club ? Comment lui offrir un pont d’or et verser un montant record pour l’indemnité de transfert sans s’éloigner des règles de fair-play financier édictées par l’UEFA ? Sous peine peut-être de se voir interdit de recrutement pour une ou plusieurs saisons.
Le PSG, dont le chiffre d’affaires annuel flirte pourtant avec les 500 millions d’euros, a beau retourner le problème dans tous les sens, il devra sûrement se résoudre à vendre un ou deux joueurs majeurs, dès cet été, pour rééquilibrer la balance.
Peut-être pas Marco Verratti, érigé ces dernières semaines en symbole du club, mais Angel Di Maria et Blaise Matuidi, par exemple. En termes d’image aussi, la vague Neymar est allée trop loin pour ne pas créer un puissant ressac si d’aventure le dossier finissait par échouer. Cela dit, ce n’est vraiment pas la tendance des derniers jours.
‘La question n’est plus de savoir s’il va venir au PSG mais plutôt à quelle date.’
Même si le silence règne en interne, les interlocuteurs réguliers du club n’hésitent plus à diffuser leur optimisme. ‘Il ne reste plus qu’un faux suspense autour de Neymar, nous souffle même un collaborateur de la direction parisienne. La question n’est plus de savoir s’il va venir au PSG mais plutôt à quelle date.’
Officiellement pourtant, l’incertitude demeure et deux versions s’opposent sur la question du timing. Certaines sources avancent un bouclage du dossier (avec une issue positive ou négative) dans la journée de vendredi. Alors que d’autres assurent que rien ne sera conclu avant la fin de la tournée américaine du Barça qui doit s’achever dans la nuit de samedi à dimanche, à Miami, par un match contre le Real Madrid. »
Ce gros coup doit être fait avec une belle préparation et de la certitude.
Une fois que Neymar pense à venir au PSG, il n’est pas pensable d’abandonner la piste. Même si le coût est extraordinaire. Surtout que le Brésilien devrait faire rentrer assez d’argent au club dans les prochaines saisons pour amortir cet immense investissement. Cela grâce à l’impact médiatique, aux fans qui suivront le joueur à Paris, et donc le club par la même occasion, à la vente de produits (maillot, posters et autres) et bien sûr les résultats sportifs. Avec Neymar , on peut penser que le PSG passera un cap en Ligue des Champions.
Mais il est clair qu’il ne faut pas se précipiter. Des sanctions comme une interdiction de recrutement ou de participer à la Ligue des Champions pourraient faire très mal au projet. Alors il faut rester prudent et patient. Une issue positive est possible, mais encore incertaine, et ne s’obtiendra pas dans la précipitation.
Le Parisien ajoute que le dossier Neymar est sources de tensions au Barça, avec un possible changement de président si Josep Maria Bartomeu ne sait pas retenir le Brésilien ou le remplacer convenablement. Ainsi, la piste Kylian Mbappé (attaquant de 18 ans de l’AS Monaco, aussi annoncé dans la viseur du Real Madrid et du PSG), serait activée.