
Mercato
Mercato – Pochettino, un dossier coûteux qui devrait s’accélérer
Depuis la fin de l’année 2021, les rumeurs ont été nombreuses autour de Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, notamment à cause d’un jeu décevant, avec Manchester United qui a souvent été indiqué comme très intéressé. Il a même déjà été question d’éventuels remplaçants. Assez logiquement, après l’élimination en 8e de finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid, l’idée est vite revenue. Ce jeudi, L’Equipe a fait le point en indiquant le coût du limogeage de l’Argentin et en ajoutant un obstacle pour l’une des cibles afin de le remplacer : Christophe Galtier.
Enfin du concret dans les prochains jours ?
« S’il a calculé combien lui coûterait un départ de l’Argentin et son staff (15 à 20 M€ au total), le club n’a entamé à ce jour aucune démarche pour une séparation.
En raison d’un problème d’ordre familial de Nasser al-Khelaïfi, plusieurs réunions avaient été décalées. Mais le président du PSG est attendu à Paris aujourd’hui, où des rendez-vous sont programmés avec les autres dirigeants. La tendance reste à un départ de Pochettino, mais plusieurs paramètres entrent en jeu et l’un d’eux est économique. Parmi les pistes travaillées, celle de Christophe Galtier figure en bonne position.
Galtier, une piste chère ?
Le coach de Nice entretient de bonnes relations avec Campos et il coche pas mal de cases dans la réflexion du Portugais. Des échanges ont eu lieu, l’intérêt est réel des deux côtés mais Galtier est sous contrat avec le Gym jusqu’en juin 2024. L’indemnité est estimée entre 5 et 10 M€. »
Comme d’habitude face à une rumeur, nous gardons une certaine part de prudence. Il n’y a toujours de confirmé, de concret, alors on ne peut pas avoir une certitude. Mais il est certain qui limoger Pochettino aurait un coût important cet été. Est-ce que cela peut pousser le PSG à lui donner une nouvelle chance ? Ce n’est pas impensable, surtout que tout le monde est d’accord pour dire que les entraîneurs parisiens ont été gênés ces dernières années. C’est pour cela que le projet change notamment, avec Leonardo (directeur sportif) qui est remplacé par Luis Campos.
Cependant, il y a eu plusieurs échecs dans le jeu, les résultats et la gestion. Alors un départ de l’Argentin reste bien probable. Sans que l’on sache qui est vraiment le favori pour le remplacer pour le moment. Il faudra encore attendre. Peut-être plus très longtemps, heureusement. Car il reste du temps, mais la reprise arrive vite.
